Les soeurs du mal de Alice Clark-Platts

Les soeurs du mal de Alice Clark-Platts
(The flower girls)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Missef, le 4 août 2021 (Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 349 

Où le mal absolu côtoie l'innocence de l'enfance

Résumé de l'éditeur :
1997, dans une petite ville d'Angleterre. Une fillette est sauvagement assassinée après avoir été torturée par Lila et Rose Bowman, respectivement âgée de dix et six ans. L'affaire défraye la chronique et les deux soeurs la une de la presse à scandale. Si Lila est jugée coupable de meurtre, Rose, trop jeune pour répondre de ses actes, est remise en liberté sous une autre identité.
Près de vingt ans plus tard, alors que Lila est toujours derrière les barreaux, sa soeur passe des vacances dans le Devon avec son compagnon. Quand une fillette disparaît de l'hôtel où elle réside, elle redoute que sa véritable identité soit révélée, car elle risque fort de devenir le suspect numéro un...

Mon avis:
Lila et Rose Bowman ont été surnommées les "Flower Girls" et fait la une des journaux suite à l'assassinat atroce de cruauté et de violence d'une fillette en 1997. A l'époque, Lila avait dix ans et Rose 6. C'est Lila qui a été envoyée sous les verrous pour le crime, sa cadette ayant été jugée irresponsable car trop jeune et souffrant en plus d'une amnésie post-traumatique. Vingt ans plus tard, Lila croupit en prison et Rose s'appelle Hazel. La première est murée dans un silence agressif, la seconde a (re)fait sa vie. Mais quand le passé et un incident du présent s'entrechoquent, les certitudes deviennent floues et le lecteur, comme la police, se prend à douter des faits et des responsabilités établis par la justice.
Un roman bien ficelé, qui a tout du "page-turner" où alternent les points de vue, les flash-backs et le présent, à la fois pour éclairer et pour égarer le lecteur. Suspense garanti, avec en toile de fond, des questions on ne peut plus perturbantes : à partir de quel âge les enfants ont-il conscience de la douleur qu'ils provoquent? Quand doit-on les juger responsables, eux, plutôt que les parents qui les ont englués dans la toile d'une éducation trouble en matière de bien et de mal ? Jusqu'à quel point la peine que l'on impose au coupable - ou jugé tel - suffit-elle à guérir les familles des victimes?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les soeurs du mal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les soeurs du mal".