Elmet de Fiona Mozley

Elmet de Fiona Mozley
(Elmet)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pascale Ew., le 26 juillet 2021 (Inscrite le 8 septembre 2006, 55 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 934 

Quelle violence !

Daniel et sa sœur Cathy sont élevés par leur père, John, dans la nature. Cette famille vit très isolée. Ce père vit de ses poings et de combats illégaux et la famille vit en autarcie. John a construit leur maison en bois, tout seul. Hélas, il n’est pas propriétaire du terrain qu’ils occupent et le propriétaire légal, Mr Price, finit par se manifester. Il exige que John travaille pour lui et règle ses différends par la violence en échange de la permission de rester. John refuse et la violence se déchaîne…
Pas de fin…
La violence se déploie du début à la fin : ces adolescents sont harcelés par leurs camarades d’école, mais leur père ne croit pas en la justice et ne les défend pas devant la directrice ; il ne croit qu’en la violence des coups. John ne fait pas facilement confiance.
C’est la loi du plus fort qui prévaut : celle des grands propriétaires, impitoyables et corrompus. John a construit sa maison comme un refuge pour protéger ses enfants d’un monde qu’il n’envisage qu’à travers la violence, mais il n’a pas réussi… Leur amie a compris qu’il a besoin de cette violence comme une addiction, pour relâcher la tension qui l’habite.
Par ailleurs, Daniel est « différent » : il est très sensible, n’imite pas son père en voulant devenir fort, il a les cheveux longs…

Je n’ai pas aimé toute cette violence, très peu compensée par une solidarité éphémère.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Elmet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elmet".