La triple vie de Charlie, tome 1: Coeur de Rockeuse de Carine Paquin

La triple vie de Charlie, tome 1: Coeur de Rockeuse de Carine Paquin

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par Mille et une Pages LM, le 23 juillet 2021 (Laval, Inscrite le 23 juillet 2021, 71 ans)

Tout ce qu'il faut vraiment pour un bon roman jeunesse.

Le commentaire de Lynda :

On pourrait facilement attribuer une étiquette globale à Charlie : ''mensonge sur 2 pattes'', je vous explique.
Charlie est une adolescente qui se fout un peu de tout, elle adore la musique, ne se préoccupe aucunement de la mode, plutôt garçon manqué que je pourrais dire.
Voilà que son père, décide de déménager aux Îles de la Madeleine, et ses parents étant séparés, elle doit prendre la décision de rester avec sa mère ou encore suivre son père aux Îles, ce qu'elle fera.
Tout se passe bien sur place, rapidement elle s'intègre à la nouvelle école, se fait de nouveaux amis, et sublime, elle apprend qu'un band de la place se cherche un batteur, son rêve ultime, faire partie d'un band. Mais un gros hic, ils veulent un garçon... Ça ne l'arrêtera, pas, et voilà que les mensonges vont commencer, avec une nouvelle identité, et puis une autre quand elle est attirée par un garçon. Sans oublier la vraie Charlie, qui continue à vivre elle aussi.
Entre toutes ses identités, elle doit s'y retrouver et nous aussi, à travers celles-ci et ses mensonges.
Je m'en voudrais de ne pas parler d'Émile, son grand copain, Émile est complètement différent de Charlie, et après son déménagement aux Îles, l'amitié se poursuit par textos, ce qui rend l'histoire, comme un peu plus réelle. J'ai bien aimé Émile, je trouve qu'il apporte une petite note de fraîcheur dans l'histoire.
En bref, ce que je peux vous dire, Carine Paquin, nous présente une adolescente comme on en voit souvent, mais au fond de tout, elle se cherche. Pour arriver à réaliser ses rêves, elle est prête à tout, même être ce qu'elle n'est pas. L'auteure nous offre une histoire d'ados, mais on va embarquer dans l'histoire, et même tenter de se mettre dans les souliers de Charlie. Malgré quelques petites longueurs, et des passages assez prévisibles, c'est une histoire qui plaira aux adolescents, on entre dans leur monde. Une écriture vivante, un peu d'humour, la musique, les amis et les fameux réseaux sociaux... Tout ce qu'il faut vraiment pour un bon roman jeunesse.

• La triple vie de Charlie, tome 1: Coeur de Rockeuse
    de Paquin, Carine
    M. Quintin
    ISBN : 9782897625443 ; 07/04/2021 ; 352 p. ; broché

Forums: La triple vie de Charlie, tome 1: Coeur de Rockeuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La triple vie de Charlie, tome 1: Coeur de Rockeuse".