Sans rancune et sans retenue de Valéry Giscard d'Estaing, Frédéric Mitterrand

Sans rancune et sans retenue de Valéry Giscard d'Estaing, Frédéric Mitterrand

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 9 juillet 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Portrait politiques par badinage

Ce portrait politique de Giscard d'Estaing est dressé par le truchement d'une entrevue entretenue sur un ton badin, pour évoquer davantage un style de gouvernance que les politiques menées. L'objectif n'est pas vain et permet de resituer le personnage dans le climat au sein duquel il a dû gouverné, l'exactitude de son état d'esprit tout comme son environnement, puisque sont décrites plusieurs des personnes qui l'ont entouré, importants ou secondaires, ainsi que les chefs d'Etat étrangers qu'il a côtoyés.
Cet ouvrage court retrace donc un contexte et son ambiance, avec l'aimable ironie de l'interrogation quasi-mondaine du neveu de son meilleur ennemi, devenu ministre de l'un de ses successeurs de droite. Il paraît assez utile pour saisir sa manière de raisonner, ses goûts, quelques travers et naïvetés également. Il ne reste donc pas si anecdotique qu'il pourrait paraître. Je vous le conseille donc.

Forums: Sans rancune et sans retenue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sans rancune et sans retenue".