Trois de Valérie Perrin

Trois de Valérie Perrin

Critiqué par Pascale Ew., le 6 juillet 2021 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Passionnant

Depuis le CM2, Nina Beau, Adrien Bobin et Etienne Beaulieu sont inséparables. Nina est élevée par son grand-père et n’a pas connu ses parents. Adrien vit avec sa maman et voit très peu son père avec qui il entretient des liens très distants. Etienne vit une vie plus aisée, bien qu’il ne se sente pas aimé par son père, et plaît aux filles. Il adore d’ailleurs les collectionner. A dix-huit ans, un drame se produit...
Etienne devient policier, Adrien écrivain et Nina à dix-neuf ans se marie à Emmanuel, un fils de famille riche.
Nous retrouvons Nina une vingtaine d'années plus tard. Mais qu'est-ce qui a bien pu séparer ce trio si soudé ? Et quel est le secret dissimulé entre ces complices qui pensent si bien se connaître ?
L’histoire est contée en deux temps : le présent et le passé du temps de leur jeunesse. Les éléments-clé de l’histoire sont distillés au compte-gouttes tout au long du récit pour maintenir le suspense et laisser le lecteur mariner dans ses questions. La partie présente est narrée par Virginie, une journaliste dont l’auteur ne révèle pas le lien avec les trois amis et ce n’est qu’aux deux-tiers du livre qu’on apprend enfin de qui s’il s’agit… et le lecteur a bien l’impression de s’être fait berner !
J’ai trouvé ce roman très abouti, extrêmement bien construit, bourré d’imagination et de sensibilité. Par contre, je n’ai pas aimé l’ambiguïté d'un des personnages (difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue). Cette histoire oscille entre roman policier et drame, saupoudré de sentiments divers et épicé aux paroles de chansons d’époque. Et l’auteur aborde beaucoup de sujets très humains : amitié, identité, harcèlement, perversité, et décline toutes les relations humaines…

Nina, Adrien, Etienne et les autres,…

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 5 décembre 2023

Un roman du même tonneau que « Changer l’eau des fleurs », utilisant les mêmes recettes et le même style d’écriture.

Le fait de mêler deux époques n’est pas compliqué jusqu’au moment où à l’intérieur d’une période on se perd dans des flash-back qui embrouillent parfois un peu le lecteur.

Sinon on ne s’ennuie à aucun moment et le thème abordé de l’amitié l’est un peu comme celui d’un couple, soit qu’il est parfois compliqué de maintenir l’intensité de liens qu’on croit indéfectibles, mais qui, au fil des circonstances, se fissurent par des trahisons ou des faiblesses des uns ou des autres.

On est face à une lecture aisée pour une belle histoire, bien que dramatique sur plusieurs aspects, mais sans doute un peu trop facile pour que l’autrice puisse un jour prétendre à une récompense de prestige.

Je conseille cependant ce roman qui reste plaisant et prenant ; une idéale lecture de vacances.

Inséparables, et pourtant…

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 13 septembre 2022

Trois amis, unis dès leur plus jeune âge. Tout les sépare a priori, et pourtant ils restent soudés, complices.
Mais les aléas de la vie vont en décider autrement. Et c’est à travers l’alternance de chapitres mêlant des époques différentes que l’on va suivre l’évolution de ces trois destins. La lumière va se faire progressivement, et en dire plus ici serait malvenu.
Je rejoins Pascale quant à l’ambiguïté d’un des personnages, ce n’est pas le meilleur choix dans ce livre. Et j’ai aussi trouvé cette lecture bien longue (plus de 650 pages), certains passages auraient pu être évités sans nuire à la cohésion de l’histoire. Mais l’ensemble reste tout de même très agréable, avec une progression qui maintient le suspense jusqu’à la fin.

Des tourbillons

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 26 juillet 2022

Un tourbillon !
Un tourbillon de pages, un tourbillon de personnages, un tourbillon d'événements, un tourbillon de sentiments, un tourbillon de situations et au final un tourbillon d'émotions pour le lecteur.

Les trois personnages principaux sont étroitement liés pendant leur adolescence par des sentiments puisés dans le tourbillon qu'est l'adolescence, avec cette force, cette intensité et ces contradictions propres à cet âge.
La fin du lycée sera une rupture pour tous et chacun vivra son propre tourbillon, totalement différent pour chacun d'eux. Ils sont emportés par la vie, sans réellement la contrôler.
Ces tourbillons semblent s'épuiser et se calmer, les laissant chacun groggy, victimes de leur vie.
Un événement clé, connu de chacun mais pour lequel un d'entre eux est intimement concerné.
Ce sera alors un nouveau tourbillon qui concernera chacun au départ mais finira par les entraîner tous les trois.

Ce roman m'a parfois semblé long et pourtant je ne me suis jamais ennuyé et n'ai jamais eu envie d'en arrêter la lecture. Je l'ai refermé presque avec regret et ses histoires ont résonné quelques temps en moi.
Les personnages sont chacun agaçants, pour des raisons différentes mais ils sont cependant attachants tant leurs faiblesses ne sont que le reflet de leur humanité.

Les événements sont nombreux mais ce qui rend ce roman terriblement proche de la vie voire de nos vies et donne donc une grande véracité au récit.
Les sujets abordés sont nombreux. Ils ne sont pas approfondis mais leur imbrication crée un réel reflet de la vie, une fois encore et, de surcroît, de notre époque.
Le monde littéraire, les violences conjugales, le pervers narcissique, la place de la femme, le rôle de la police, l'homosexualité, le transgenre etc...

Un livre que je recommanderai pas les yeux fermés, je le ferai en fonction du lecteur qui sera devant moi, mais en aucun cas je ne le déconseillerai.

Une belle histoire

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 8 juillet 2021

Utilisant le même procédé que lors de ses œuvres précédentes, à savoir l'alternance entre la période au présent et d'autres à différents moments du passé, Valérie Perrin délivre une histoire dont le principal atout concerne les personnages.

Nés d'une belle et sincère amitié, les trois bénéficient de profils travaillés, bien étoffés ce qui permet d'être en empathie et donc de s'attacher à leurs personnalités et de suivre leurs parcours avec plaisir.

Une dose de noirceur agrémentée d'un suspense pertinent, et le tour est joué, l'autrice sachant habilement mettre en forme son roman.

Une histoire de vies comme il en existe, avec leurs épreuves, leurs dysfonctionnements, mais aussi les divers et fort heureusement bons moments, bref ce qui fait le sel de l'existence.

Forums: Trois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois".