Trois de Valérie Perrin
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (23 166ème position).
Visites : 3 995
Passionnant
Depuis le CM2, Nina Beau, Adrien Bobin et Etienne Beaulieu sont inséparables. Nina est élevée par son grand-père et n’a pas connu ses parents. Adrien vit avec sa maman et voit très peu son père avec qui il entretient des liens très distants. Etienne vit une vie plus aisée, bien qu’il ne se sente pas aimé par son père, et plaît aux filles. Il adore d’ailleurs les collectionner. A dix-huit ans, un drame se produit...
Etienne devient policier, Adrien écrivain et Nina à dix-neuf ans se marie à Emmanuel, un fils de famille riche.
Nous retrouvons Nina une vingtaine d'années plus tard. Mais qu'est-ce qui a bien pu séparer ce trio si soudé ? Et quel est le secret dissimulé entre ces complices qui pensent si bien se connaître ?
L’histoire est contée en deux temps : le présent et le passé du temps de leur jeunesse. Les éléments-clé de l’histoire sont distillés au compte-gouttes tout au long du récit pour maintenir le suspense et laisser le lecteur mariner dans ses questions. La partie présente est narrée par Virginie, une journaliste dont l’auteur ne révèle pas le lien avec les trois amis et ce n’est qu’aux deux-tiers du livre qu’on apprend enfin de qui s’il s’agit… et le lecteur a bien l’impression de s’être fait berner !
J’ai trouvé ce roman très abouti, extrêmement bien construit, bourré d’imagination et de sensibilité. Par contre, je n’ai pas aimé l’ambiguïté d'un des personnages (difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue). Cette histoire oscille entre roman policier et drame, saupoudré de sentiments divers et épicé aux paroles de chansons d’époque. Et l’auteur aborde beaucoup de sujets très humains : amitié, identité, harcèlement, perversité, et décline toutes les relations humaines…
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Amitiés fusionnelles
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 12 novembre 2024
Leur adolescence, n’entamera pas la force de leur relation fusionnelle et fermée, égocentrée.
"Trois, c’est ainsi que nous avons grandi. L’expression veut qu’on dise "ils sont comme les cinq doigts de la main". Jusqu’à aujourd’hui, notre main n’avait que trois doigts. Mais cela ne nous a pas empêchés de grandir ensemble. Moi sur la gauche, toi au milieu, Adrien sur la droite. Nous avons poussé dans les mêmes pièces, trottoirs, écoles, caves. Nous avons poussé dans les mêmes rêves."
Leur amitié est si forte, qu’elle génère de nouvelles relations, comme une famille agrandie avec les parents d’Étienne, la mère d’Adrien. Et cette famille saura être à leurs côtés dans leurs grands bonheurs (rares) mais surtout dans les terribles épreuves. Car la vie ne leur fera pas de cadeaux.
On retrouve dans ce dernier roman de Valérie Perrin, les thèmes qui lui sont chers.
Un récit qui alterne présent et passé, des vies qui se construisent ; des amitiés, des trahisons ; de belles rencontres, des coups de théâtre (que je n’avais, personnellement, pas anticipés).
J’ai cependant trouvé parfois les 666 pages un peu longues. Dans son premier livre, il y avait de l’humour, un peu de légèreté malgré les drames, que je n’ai pas retrouvés dans ce roman. Mais malgré tout, les dernières pages m’ont fait regretter de quitter ces trois attachants personnages.
Nina, Adrien, Etienne et les autres,…
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 5 décembre 2023
Le fait de mêler deux époques n’est pas compliqué jusqu’au moment où à l’intérieur d’une période on se perd dans des flash-back qui embrouillent parfois un peu le lecteur.
Sinon on ne s’ennuie à aucun moment et le thème abordé de l’amitié l’est un peu comme celui d’un couple, soit qu’il est parfois compliqué de maintenir l’intensité de liens qu’on croit indéfectibles, mais qui, au fil des circonstances, se fissurent par des trahisons ou des faiblesses des uns ou des autres.
On est face à une lecture aisée pour une belle histoire, bien que dramatique sur plusieurs aspects, mais sans doute un peu trop facile pour que l’autrice puisse un jour prétendre à une récompense de prestige.
Je conseille cependant ce roman qui reste plaisant et prenant ; une idéale lecture de vacances.
Inséparables, et pourtant…
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 13 septembre 2022
Mais les aléas de la vie vont en décider autrement. Et c’est à travers l’alternance de chapitres mêlant des époques différentes que l’on va suivre l’évolution de ces trois destins. La lumière va se faire progressivement, et en dire plus ici serait malvenu.
Je rejoins Pascale quant à l’ambiguïté d’un des personnages, ce n’est pas le meilleur choix dans ce livre. Et j’ai aussi trouvé cette lecture bien longue (plus de 650 pages), certains passages auraient pu être évités sans nuire à la cohésion de l’histoire. Mais l’ensemble reste tout de même très agréable, avec une progression qui maintient le suspense jusqu’à la fin.
Des tourbillons
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 26 juillet 2022
Un tourbillon de pages, un tourbillon de personnages, un tourbillon d'événements, un tourbillon de sentiments, un tourbillon de situations et au final un tourbillon d'émotions pour le lecteur.
Les trois personnages principaux sont étroitement liés pendant leur adolescence par des sentiments puisés dans le tourbillon qu'est l'adolescence, avec cette force, cette intensité et ces contradictions propres à cet âge.
La fin du lycée sera une rupture pour tous et chacun vivra son propre tourbillon, totalement différent pour chacun d'eux. Ils sont emportés par la vie, sans réellement la contrôler.
Ces tourbillons semblent s'épuiser et se calmer, les laissant chacun groggy, victimes de leur vie.
Un événement clé, connu de chacun mais pour lequel un d'entre eux est intimement concerné.
Ce sera alors un nouveau tourbillon qui concernera chacun au départ mais finira par les entraîner tous les trois.
Ce roman m'a parfois semblé long et pourtant je ne me suis jamais ennuyé et n'ai jamais eu envie d'en arrêter la lecture. Je l'ai refermé presque avec regret et ses histoires ont résonné quelques temps en moi.
Les personnages sont chacun agaçants, pour des raisons différentes mais ils sont cependant attachants tant leurs faiblesses ne sont que le reflet de leur humanité.
Les événements sont nombreux mais ce qui rend ce roman terriblement proche de la vie voire de nos vies et donne donc une grande véracité au récit.
Les sujets abordés sont nombreux. Ils ne sont pas approfondis mais leur imbrication crée un réel reflet de la vie, une fois encore et, de surcroît, de notre époque.
Le monde littéraire, les violences conjugales, le pervers narcissique, la place de la femme, le rôle de la police, l'homosexualité, le transgenre etc...
Un livre que je recommanderai pas les yeux fermés, je le ferai en fonction du lecteur qui sera devant moi, mais en aucun cas je ne le déconseillerai.
Une belle histoire
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 8 juillet 2021
Nés d'une belle et sincère amitié, les trois bénéficient de profils travaillés, bien étoffés ce qui permet d'être en empathie et donc de s'attacher à leurs personnalités et de suivre leurs parcours avec plaisir.
Une dose de noirceur agrémentée d'un suspense pertinent, et le tour est joué, l'autrice sachant habilement mettre en forme son roman.
Une histoire de vies comme il en existe, avec leurs épreuves, leurs dysfonctionnements, mais aussi les divers et fort heureusement bons moments, bref ce qui fait le sel de l'existence.
Forums: Trois
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois".