La sagesse dans le sang de Flannery O'Connor

La sagesse dans le sang de Flannery O'Connor
(Wise blood)

Critiqué par Bookivore, le 2 juillet 2021 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Le Malin

Flannery O'Connor était une écrivaine américaine originaire du Sud des USA (Savannah en Georgie), morte en 1964, elle n'avait pas 40 ans.
Son genre ? La littérature gothique. Pas du gothique à la The Cure/Tim Burton, évidemment, pas du fantastique, mais des romans policiers (ou pas ; pour ce roman-ci, paru en 1952 aux USA, 7 ans plus tard en France, on ne peut pas parler de roman policier) et/ou dramatiques, qui se situent essentiellement dans les Etats du sud de la Mason/Dixon Line, et qui possèdent, comme les romans de Faulkner (voir, chez cet auteur, "Sanctuaire", qui est un excellent exemple), une atmosphère totalement gothique, oppressante, cheloue, onirique, atypique, bizarre, remplie de personnages baroques, de situations que certains pourraient juger rocambolesques (qu'elles soient drôles ou pas).

Paru donc en 1952, "La Sagesse Dans Le Sang", "Wise Blood" en VO, est un autre excellent exemple. Ce roman est le premier de Flannery O'Connor, et il sera adapté au cinéma par John Huston en 1979 : "Le Malin", avec Brad Dourif (parfait comme à son habitude), Harry Dean Stanton, Ned Beatty qui est mort récemment, ou bien encore Amy Wright. J'ai vu le film bien des années avant de lire le roman. Le film en est une très très bonne adaptation, et un excellent film.
Le roman est probablement le sommet de son auteure, même si je n'ai pas tout lu d'elle, loin de là, mais c'est clairement vers ce roman que je suis, le plus souvent, revenu.

L'action se passe juste après la seconde guerre mondiale, dans le Tennessee. Hazel Motes est de retour dans sa ville natale après avoir fait la guerre et en être revenu certes vivant, certes physiquement intact, mais, moralement, quand même, sérieusement bousillé (c'est la moindre des choses). Lui qui a eu une enfance traumatisante à cause d'un grand-père (joué par Huston lui-même dans le film qu'il a réalisé) qui exerçait la profession de prêcheur évangéliste itinérant. Motes a donc vécu son enfance dans un climat très religieux qui en était limite oppressant, mais son expérience de la guerre l'a rendu totalement athée. Mais ses anciens démons le reprennent, mélangés aux nouveaux : il va fonder une sorte de petite secte, qui va avoir de plus en plus d'adeptes le regardant prêcher inlassablement dans les rues : l'Eglise du Christ sans le Christ, où "les morts le restent, les aveugles ne voient définitivement plus, les boiteux ne marcheront plus jamais droit". La folie le guette...

Dire que c'est un roman étrange serait être encore loin de la vérité. Doté d'une ambiance tellement poisseuse qu'on la sent rien qu'en regardant le texte imprimé, doté de personnages que l'on ne sait pas s'il faut les aimer, les détester, les plaindre ou s'en moquer (Enoch Emery...), "La Sagesse Dans Le Sang" est un monument de la littérature du XXème siècle, un roman presque inclassable qui traite aussi bien de la religion que de la folie, du Sud des USA que des séquelles de la 2GM... Une oeuvre incroyable...ment forte.

Forums: La sagesse dans le sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sagesse dans le sang".