Johan et Pirlouit, tome 16 : La nuit des sorciers de Thierry Culliford (Scénario), Yvan Delporte (Scénario), Alain Maury (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Koolasuchus, le 27 juin 2021 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Pas le meilleur

Tandis qu'ils revenaient de chez Homnibus, Johan et Pilouit font la rencontre d'Amandine, apprentie sorcière de son état, ainsi que de sa mère, Myriam, magicienne également. Ces dernières sont pourchassées par une horde de villageois en colère manipulée par un sinistre individu souhaitant obtenir un objet précieux détenu par Myriam. Nos deux héros décident donc d'aider les deux femmes à atteindre le Mont Chauve où la cérémonie annuelles des magiciens, sorciers et autres possesseurs de pouvoirs magiques doit avoir lieu prochainement mais bien évidemment, le trajet sera loin d'être une promenade de santé.

Dans cette histoire, Johan et Pirlouit nagent donc en plein fantastique, pas de chevaliers ou de roi ici mais des mages et des sorcières à la pelle. L'idée de départ est plutôt bonne, malheureusement le récit s'éparpille vite un peu trop. Il faut dire que le nombre de protagonistes est assez conséquent, ce qui fait qu'il n'y a pas assez de place pour tout le monde à l'image de la présence du Grand Schtroumpf qui se révèle être plutôt anecdotique. En ce qui concerne notre duo, Johan est assez transparent et Pirlouit tout bonnement insupportable, heureusement qu'Amandine et Myriam sont là pour rattraper les choses. L'humour reste toutefois efficace, visuellement il n'y a rien à redire et il y a tout de même de bonnes idées mais elles sont souvent sous-exploitées tandis que la fin est un peu décevante, surtout après toutes ces péripéties.

J'ai donc été un peu déçu de ce tome, il reste correct mais l'histoire n'arrive pas à exploiter pleinement son potentiel, la faute à trop de sous-intrigues et de personnages ce qui le rend au final assez fouillis.

Le plus mauvais de la série

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 27 juin 2021

Effectivement très médiocre, même franchement mauvais, ce seizième tome de la série. J'adore cette série, mais il faut reconnaître que les quatre albums faits après Peyo ne sont pas folichons. Enfin, ''Les troubadours de Roc-A-Pic'', le précédent, ça peut encore aller, mais là...
Les dessins sont sympas, c'est déjà ça, comme le chantait la Souche.

Forums: Johan et Pirlouit, tome 16 : La nuit des sorciers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Johan et Pirlouit, tome 16 : La nuit des sorciers".