Johan et Pirlouit, tome 9 : La flûte à six schtroumpfs de Peyo
Moyenne des notes :
(basée sur 3 avis)
Cote pondérée :
(15 176ème position).
Visites : 8 784 (depuis Novembre 2007)
très gai!
Ce livre n'est pas une BD et n'est pas non plus un album, il est particulier.
On trouve des textes et des images agencées de différentes manières en fonction des pages.
La mise en page est chaque fois différente.
L'histoire se passe au Moyen-Age et commence par une fête au château du roi...Il est aussi question d'une flûte très particulière...magique Nous retrouvons Johan, Pirlouit et les chers Schtroumpfs, adorables petits bonhommes bleus...
Il leur arrive des aventures et des mésaventures.
Ils sont solidaires.
Avec de l'humour, de belles images et des textes agréables et lisibles.
Une autre manière de lire de la BD.
Pour changer...
Les éditions
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Première apparition des Schtroumpfs
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 48 ans) - 31 juillet 2025
Pirlouit est féru de musique et prend possession d'une flûte auprès d'un marchand venu démarcher les habitants du château. Or cet instrument a un pouvoir magique, celui de provoquer des mouvements incontrôlés jusqu'à l'épuisement de la part de ceux qui écoutent la musique qui en sort. Dès lors, la flûte va devenir l'objet de la convoitise de Torchesac, un sinistre individu qui veut l'utiliser à des fins criminelles. Les inventeurs de la flûte, les Schtroumpfs, lutins bleus dont on ne sait rien encore veulent également récupérer leur flûte car ils se doutent qu'elle sera utilisée à mauvais escient.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série par la lecture de cet album dans lequel Peyo donne la mesure de son talent. Le scénario est tout à fait plaisant, l'action s'enchaîne avec beaucoup de cohérence, l'humour est bien présent et on ne s'ennuie jamais. Le dessin de Peyo est très assuré déjà et le lecteur a la satisfaction de découvrir la première mouture des Schtroumpfs mais aussi d'Homnibus et d'Olivier dans ce très bon album.
Un instrument bien malicieux
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 36 ans) - 20 septembre 2016
Ce tome des aventures de Johan et Pirlouit compte donc des invités de tout premier ordre car il marque la toute première apparition des Schtroumpfs. Pas encore de Schtroumpf à lunettes ou de Schtroumpfs farceur malheureusement, et même si ils vivent déjà dans des champignons leur village est dans un endroit désertique et non dans une forêt. Toutefois le Grand Schtroumpf est présent ainsi que quelques éléments que l'on reverra par la suite, les graines de la série la plus connue de Peyo sont ainsi plantées et les petits bonhommes bleus auront droit à leur propres aventures peu de temps après.
Pour ce qui est de l'histoire je l'ai trouvé très bien menée, il y a de l'action et de l'aventure car cette fameuse flûte va entrainer les deux compères dans un tourbillon d'évènements qui ne leur laissera pas beaucoup de répit. Il y a également pas mal d'humour et certains passages m'ont bien fait rire à l'image de la dispute entre Pirlouit et le Grand Schtroumpf, grand moment d'anthologie. Un bonne petite BD donc qui vieilli plutôt bien et que l'on peut vraiment lire à tout âge.
Forums: Johan et Pirlouit, tome 9 : La flûte à six schtroumpfs
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Johan et Pirlouit, tome 9 : La flûte à six schtroumpfs".


haut de page