Confession d'un gentil garçon de Roland Jaccard

Confession d'un gentil garçon de Roland Jaccard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 16 juin 2021 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Agréable , rigolo

Comme chacun le sait, Roland Jaccard est un psychanalyste suisse. Instinctivement, je me méfie de ces personnes. Aussi, je ne ferai aucun commentaire sur ce livre qui est, au demeurant, instructif, agréable à lire et parfois même rigolo. Juste vous dire que l’auteur apprécie beaucoup Freud et Cioran. Ce qui est son droit le plus strict (comme disait si volontiers mon paternel).

Extraits :

- Julien Gracq a écrit : « Si les livres ne sont pas pour le lecteur un répertoire de femmes fatales et de créature en perdition, ils ne valent pas qu’on s’en occupe. »

- Freud considérait ses patients comme de la racaille. Le mieux, professait-il, est de les mettre sur un bateau et de les expédier au bout du monde. Tous les psychiatres aboutissent à la même conclusion. Mais ils ne l’avouent jamais.

- La vanité conduit les hommes de lettre à croire en leur génie, ce qui les rend le plus souvent aigris et pitoyables.

Forums: Confession d'un gentil garçon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Confession d'un gentil garçon".