Du sang dans la sciure de Joe R. Lansdale

Du sang dans la sciure de Joe R. Lansdale
(Sunset and sawdust)

Critiqué par Yeaker, le 14 juin 2021 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 50 ans)

Lansdale anti raciste et féministe dans un Texas des années 30

Il existe un écrivain star aux USA souvent primé mais presque inconnu en France et pourtant tous ses titres sont publiés.
La faute en partie à l’auteur qui écrit sous le même nom deux séries et aujourd’hui sauf erreur de ma part principalement la moins intéressante avec Harp et Collins comme protagonistes.
A mon sens sa veine la plus intéressante, sont des romans noirs qui dénoncent la ségrégation, le racisme et la pauvreté dans l’est Texan, chez lui. Ce qui est pour un auteur blanc habitant dans un état du Sud assez courageux.
Ce titre en plus des thèmes précédents ajoute la misogynie. Quel chamboulement quand des femmes se révoltent contre les coups de leur mari et prennent les commandes de leur destin.
"Je ne l'ai pas tué, n'est ce pas dit Sunset?"- Naan, dit Clyde, mais quand il se réveillera, tu pourras lui raconter qu'il est serveuse sur un casino flottant et il te croira"

Sunset est une jolie rousse qui se prend une trempe par son mari pseudo Shérif d'un petit patelin tournant autour d'une scierie tenu par les parents de ce dernier. Dans la bagarre Sunset s'empare du revolver et tue son mari. La mère de la victime finit par comprendre les motivations de Sunset, vire son mari de la maison pour les mêmes raisons et par son autorité sur la scierie fait pression pour que Sunset ne soit pas inquiété et prenne le poste de son mari laissé vacant. Aidée par 2 adjoints elle apprend le boulot et par sa détermination mène son chemin jusqu'à se retrouver face aux ambitions d'hommes sans foi ni loi de la ville d'à côté en pleine expansion grâce à la manne du pétrole découvert depuis peu et qui fait tourner les têtes.
Sunset ne devra pas se laisser impressionner et mener de front son boulot, sa vie de femme et de mère.

Il ne s'agit pas du chef d’œuvre de Lansdale, mais l'intrigue dans le contexte historique et sociale de la région à cette époque fonctionne bien et cette héroïne devant juguler avec ses doutes et ses convictions est attachante. Un bon divertissement. Bonne lecture

• Du sang dans la sciure [Texte imprimé] Joe R. Lansdale traduit de l'américain par Bernard Blanc
    de Lansdale, Joe R. Blanc, Bernard (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070395897 ; 9,70 € ; 21/01/2010 ; 496 p. ; Broché

Forums: Du sang dans la sciure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du sang dans la sciure".