Dans les coulisses de l'héritage de Sabine Bourgey, Dominique Grouille (Dessin)

Dans les coulisses de l'héritage de Sabine Bourgey, Dominique Grouille (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Débézed, le 7 juin 2021 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 74 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 115 

Hériter de qui de quoi ?

Historienne spécialisée en numismatique, Sabine Bourgey intervient régulièrement pour réaliser des expertises dans le cadre de successions, elle a donc eu, à de nombreuses occasions, l’opportunité de connaître de près des héritages avec la cohorte de problèmes qu’ils peuvent engendrer. Dans son texte, elle évoque la succession de Johnny Hallyday comme modèle d’école pour étudier l’héritage en France et même, sur certains points, dans d’autres pays. « La succession de Johnny Hallyday … est un cas d’école, car presque tous les éléments susceptibles de créer un conflit se sont trouvés réunis ». Dans cette succession, il y a presque tout l’éventail de ce qui peut constituer un héritage : des biens matériels, des biens immatériels et des droits divers (auteurs, image, …), une famille recomposée où les héritiers n’ont pas tous les mêmes droits, plusieurs testaments relevant de législations différentes. Et pour finir, l’inévitable conflit entre héritiers avec ses suites judiciaires et ses accords à l’amiable. L’auteure a donc suivi ce schéma pour construire son plan et exposé les problèmes liés à l’héritage.

Elle ne s’est cependant pas limitée à étudier ce qui peut être transmis et comment cela peut être transmis, elle a aussi évoqué tous les problèmes collatéraux générés par une succession dès qu’il y a quelques biens en jeu. Certains héritages comportent des titres divers pouvant aller jusqu’à une fonction monarchique ou à un honneur reconnu et très convoité. Parfois des fortunes colossales sont en jeu mais il n’est pas nécessaire que l’héritage soit fabuleux pour que la jalousie, la haine, la rancœur, l’envie, la concupiscence, … conduisent jusqu’au meurtre, les exemples sont pléthoriques. L’auteur appuie son exposé sur de nombreux exemples bien réels qui illustrent toutes les facettes que peut prendre une succession.

Ce livre est ainsi un excellent manuel pour bien comprendre comment on peut transmettre et hériter. L’auteure explique clairement les fondements et les modalités juridiques du droit successoral qui est souvent différent selon les pays où résident les testataires. Le droit et les pratiques successoraux sont intimement liés à l’histoire, la culture, la religion et même à une certaine conception de la vie. Toutes les sociétés ne considèrent pas l’héritage de la même façon, il est parfois question de transmission familiale de pouvoir, de fortune, de droits, d’honneur, de biens, etc… mais dans d’autres sociétés il est parfois plutôt question de transmettre à ceux que l’on juge dignes ou méritants ou même à ceux que l’on a aimés. Les lois ne sont pas figées et peuvent évoluer et faire évoluer la taxation liée à l’héritage pour rééquilibrer les inégalités sociales. Certains militent même pour la suppression pure et simple de l’héritage familial. Ne serait-il pas convenable de légiférer quand on voit à longueur de journée à la télévision, ou quand on vide sa boîte à lettres, des messages rédigés par des grands spécialistes du marketing, tendant à attirer les legs des plus faibles vers des causes pas toujours clairement définies. Les causes dites humanitaires ne sont pas les plus exemplaires en la matière !

Ce livre est un véritable manuel du testataire et de l’héritier, un livre d’histoire, un recueil d’anecdotes drôles, navrantes, rocambolesques, désopilantes, affligeantes, …, un sujet de réflexion sur la possession et sa transmission, mais aussi un support pour les très jolis dessins de Dominique Grouille. Et, surtout, il nous rappelle que la succession est l’occasion d’ouvrir la boîte de Pandore familiale et qu’à cette occasion beaucoup de choses peuvent apparaître : les fameux secrets qui dormaient jusqu’alors paisiblement sous le tapis familial, des fortunes inespérées, des dettes encore moins espérées et même un père, des frères, des sœurs, des cousins, des cousines, …, toute une famille qui vient élargir le cercle des héritiers.

L’auteure cite Sacha Guitry qui a dit : « Une famille qui s’entend est une famille qui n’a pas encore hérité ». Après avoir lu ce livre, certains feront peut-être en sorte que cette maxime devienne obsolète … au moins pour leur famille ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dans les coulisses de l'héritage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les coulisses de l'héritage".