La part des anges de Patrice Salsa

La part des anges de Patrice Salsa

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Homo.Libris, le 7 juin 2021 (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 112 

Quatre vies adolescentes

Résumé :
Une amitié fusionnelle lie Kévin et Jordan depuis leur plus tendre enfance. L'un et l'autre partagent leurs joies et leurs peines, s'émulent, s'encouragent dans les moments de liesse, et se soutiennent, se réconfortent dans les moments difficiles. C'est ensemble qu'ils grandissent, découvrent la vie, découvrent leurs corps. Ils ont maintenant quinze ans. Alison, une ado de leur lycée apparaît dans leur vie, et avec elle sa copine Solveig. Les deux jeunes filles trainent avec elles leurs difficultés familiales et leurs traumatismes existentiels.
La vie des deux garçons en est bouleversée. Comment résoudre cette équation difficile : Solveig aime Jordan qui aime Kévin qui aime Alison qui aime Kévin qui voue une affection sans limite à Jordan ?!

Mon avis :
Heureux de retrouver le Patrice Salsa de "Un garçon naturel" ! Écriture précise, soignée, au vocabulaire riche*. Construction étudiée et maîtrisée, originale, parfois déroutante, mais qui emporte inéluctablement le lecteur dans le tourbillon du récit.
Le roman est découpé en deux parties : les quatre adolescents dans leur environnement (familial, scolaire, amical, récréationnel, etc.) ; les adolescents isolés dans une maison de bord de mer, en quasi huis-clos.
Patrice Salsa dissèque quatre vies adolescentes, concentré de désirs, d'émotions, d'amitiés et d'amours, éruption d'envies et de plaisirs ; quatre vies évaporées, la part des anges, pendant que les autres fermentent dans le fond du tonneau. Une peinture à vif de quatre êtres tout juste sortis de l'enfance, à l'âge où les jeux intimes et amicaux de préados prennent une tournure plus affective, voire une dimension amoureuse, au moment de l'éveil des sens, de la découverte du sentiment amoureux, de l'apprentissage du sexe. Un moment où les actions et les comportements des adultes sont déterminantes pour l'affirmation de la personnalité. Un moment crucial pour la perception de la vie, période de remise en cause de l'innocence.
Salsa a choisi la voie de la tragédie. Il suffisait de presque rien pour que ces anges aient une part moins évanescente, et le roman une autre fin. Sic transit gloria mundi !
Un livre à lire, pour tous.

* Petits bémols relevés : (1) un auteur qui écrit si bien ne devrait pas suivre le nivellement par le bas de l'Académie Française, et devrait écrire UN après-midi ; (2) On va À vélo, pas "en" ...

P.S. : je viens de voir le message ajouté par la Modération après la publication de ma recension. Je voulais juste préciser que cette critique est parfaitement libre : je ne connais pas personnellement Patrice Salsa, je suis libre de toute attache envers lui, sa production littéraire, et ses publications, à compte d'auteur ou non. J'ai déjà lu deux de ses précédents romans, publiés respectivement par les Editions du Rouergue et Actes Sud. Cf. mon site http://homo.libris.free.fr/

Message de la modération : Autoédition

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La part des anges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La part des anges".