Les égarements de Lili de Alice Thomas Ellis

Les égarements de Lili de Alice Thomas Ellis
(The Fly in the Ointment)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Septularisen, le 5 juin 2021 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 022 

LILI(TH) VA S’ARRANGER POUR QUE LE MARIAGE DE MARGARET… CAPOTE !

Au début de l'histoire, Monica va marier sa jeune fille unique Margaret, à Syl, le fils de sa voisine Mme. Monro. Mais, le mariage est compromis, car Margaret est de plus en plus rétive à ce mariage qui lui a été plus ou moins imposé par sa mère autoritaire et son voisin insensible.

Par chance un (mauvais?) ange nommé Lili, amie et ancienne camarade de classe de Monica, débarque à la maison avec son mari Robert, quelques jours avant le fameux mariage. Lili est pour Margaret une «bouffée d’air frais» et sa dernière chance! Extravagante, extravertie, brillante, sans gêne, farfelue, séductrice, la voluptueuse rousse égyptienne, prend fait et cause pour la jeune fille, pour qui elle s’est prise d’affection.

Avec une singulière délectation, elle va jeter le trouble dans l'ordre établi...

«Les égarements de Lili» est donc le troisième volume de la «Trilogie du Jardin d'hiver», et comme les deux volumes précédents, - à savoir «Les habits neufs de Margaret (1) et «Les ivresses de Madame Monro» (2), - raconte la même histoire. Mais pas tout à fait! Puisque chaque volume nous est raconté par une femme différente.
En effet, si dans le premier volume c’est Margaret, la future épouse (qui n’a aucune envie de se marier), qui nous parle, dans le second volume, c’est la voix de Mme. Monro, la mère du futur marié, que nous entendons. Et donc ce troisième volume nous est raconté de façon beaucoup plus intimiste par Lili, l’amie de la famille, qui connaît aussi Mme. Monro et Syl…

Que dire de plus? Comme les deux volumes précédents l’écriture est simple et le livre se lit en quelques heures. C’est toujours aussi satirique, acerbe et amer, on rit jaune plus qu’on ne sourit. Plus même que les deux premiers volumes, puisque Lili s’adresse au lecteur dans un langage franc, direct et parfois «fleuri»! C’est toujours une critique aussi noire et aussi lapidaire, cruelle et féroce, de la petite bourgeoisie anglaise d’après la Deuxième Guerre Mondiale (la date à laquelle se déroule l'histoire n'est jamais précisée, mais à certains détails on comprend que cela se passe après 1954), complètement étouffée, engoncée, dans les conventions et la bienséance.

Si le style d’écriture n’est pas exceptionnel, je finis toutefois admiratif devant le talent de Mme. Alice THOMAS-ELLIS (1932 – 2005, de son vrai nom Anna Margaret LINDHOLN). Elle arrive de façon incroyable à littéralement se «glisser» dans la peau de trois femmes d’âge (Margaret a environ vingt ans, Mme. Monro quatre-vingt, et Lili la quarantaine), et de condition sociale très différentes. C’est littéralement écrit de façon différente, - on pourrait croire que c’est à chaque fois une écrivaine différente que l’on est en train de lire -, pour refléter au mieux chaque héroïne.
Ainsi, Margaret parle comme une jeune fille un peu ingénue, qui a encore toute sa vie devant elle, mais qui s’est laissée embarquer dans un mariage dont elle ne veut pas. Mme. Monro est, elle, la voix de la raison et de la sagesse. Elle pardonne tous les excès à tous et même à ceux qui lui ont fait du mal. Elle n’aspire plus qu’à une fin de vie calme et tranquille. Lili est, elle, une «tigresse», désabusée par la vie, un peu trop portée sur la bouteille, dont la plus grande peur est de vieillir et de perdre l’amour de son mari. Volage, dévoreuse d’hommes, femme libérée, elle ne peut s’empêcher de séduire et d’être séduite. Et bien sûr, cela se retourne souvent contre elle…

Si l’on peut lire chaque volume séparément, la lecture de celui-ci éclaire d’une vision nouvelle bien des événements qui arrivent dans les deux précédents, et explique beaucoup de choses. Je conseille donc la lecture des trois volumes dans l’ordre, d’autant plus que j’ai trouvé que celui-ci est sans aucun doute le meilleur!..

(1) Cf. : Ici sur CL: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60204
(2) Cf. : ici sur CL: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60273

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les égarements de Lili

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les égarements de Lili".