Les cartographes - Livre 2 : Le passage d'or de S. E. Grove

Les cartographes - Livre 2 : Le passage d'or de S. E. Grove
(The golden specific)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Koolasuchus, le 1 juin 2021 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Sur la piste d'Ausentinia

Après de longues et infructueuses recherches, Sophia finit enfin par obtenir une piste prometteuse pour retrouver ses parents. Elle décide donc de partir immédiatement pour les États Papaux, accompagnée de Théo. Malheureusement, le premier ministre est assassiné et Shadrack, l'oncle de Sophia est accusé du crime ce qui va forcer Théo à rester à Boston pour tenter de l'innocenter. Les deux adolescents vont donc devoir se débrouiller l'un sans l'autre dans leurs quêtes respective recelant chacune de terribles dangers mais qui leur permettront de faire de nouvelles rencontre ainsi que de découvrir des secrets bien cachés.

Ayant beaucoup aimé le premier tome de la série, j'avais hâte d'entamer le deuxième et de suivre les nouvelles aventures de Sophia et Théo. Étant donné que nos deux héros ont leur propre intrigue, le récit alterne donc entre leur deux points de vue ainsi que dans une moindre mesure, d'un troisième pour quelques chapitres. Même si il est quelque peu frustrant que Sophia et Théo soient séparés la majeure partie du temps car cela empêche leur relation d'évoluer, les deux histoires sont suffisamment prenantes pour que l'on n'aie pas à le regretter trop longtemps. En effet Sophia va aller de découverte en découverte, non seulement sur ses parents mais également sur l'origine du Grand Bouleversement tandis que Théo aura moins de chances dans ses investigations mais ne fera pas chou blanc pour autant. Dans les deux cas, de nouvelles tête apparaîtront, j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié Errol, Nettie ou Genêt d'or mais en contrepartie les anciens personnages, notamment Shadrack sont mis de côté et n'interviennent que très peu. Cependant, j'avoue avoir été un peu moins transporté par ce second tome, on sent que l'on est quand même dans un entre deux car de nombreux éléments sont laissés en suspens et les quelques révélations sont loin de tout éclaircir.

Ainsi, même si je n'ai pas été aussi conquis que pour La sentence de verre cela ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à lire ce deuxième tome car même s'il complexifie encore pas mal un récit qui l'est déjà bien assez il apporte néanmoins son lot de bonnes idées et de révélations, tout en nous laissant bien évidemment sur notre faim. J'espère donc que le troisième, et dernier, tome de la série saura répondre à toutes les questions que l'on se pose et j'ai hâte de découvrir quelles nouvelles péripéties attendent Sophia et Théo.

• Le passage d'or [Texte imprimé] S. E. Grove traduit de l'américain par Sophie Dabat
    de Grove, S. E. Dabat, Sophie (Traducteur)
    Nathan
    ISBN : 9782092557211 ; 17,95 € ; 06/10/2016 ; 576 p. ; Broché

Les cartographes

Forums: Les cartographes - Livre 2 : Le passage d'or

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les cartographes - Livre 2 : Le passage d'or".