Jacky de Geneviève Damas

Jacky de Geneviève Damas

Critiqué par Pacmann, le 26 novembre 2021 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 56 ans)

Amitié improbable

Premier roman que je lis de cette autrice belge, qui semble priser les histoires de rencontres (improbables) et l'évocation des protagonistes.

Ici, c’est Ibrahim, un jeune musulman de Schaerbeek en décrochage scolaire, qui s’est à un moment égaré pour tenter de jouer les martyrs au Moyen-Orient qui rencontre Jacky, habitant à Uccle, garçon juif appartenant à une famille où les affaires sont la préoccupation première.

Si a priori on ne quitte pas des clichés, l’un comme l’autre veulent sortir de ces modes de fonctionnement, aidés par des enseignants qui les ont poussés à mettre de côté tous les a priori que ces deux communautés ont l’une envers l’autre.

L’un comme l’autre vont pouvoir s’entraider en se découvrant une passion commune, mais aussi pour Ibrahim, une motivation pour terminer ses études, pour Jacky, une chaleur humaine qu’il n’a plus auprès de sa propre famille.

On ne peut nier que des positives valeurs sont habilement défendues par la romancière, mais on est tout de même pas loin du bouquin à classer dans le rayon « jeunesse». J’en ai lu de plus compliqués qui étaient placés sur les étagères de cette section dans ma bibliothèque préférée, la Bibliothèque Charles Janssens, Boulevard Emile Jacquemin à Bruxelles.

Forums: Jacky

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jacky".