Canoës de Maylis de Kerangal

Canoës de Maylis de Kerangal

Critiqué par Veneziano, le 22 mai 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans)

Le mystère des voix humaines

Une série de nouvelles présentent des scènes de la vie ordinaire, apparemment anecdotiques, mais qui présentent toutes en commun d'être mues par un mystère sous-jacent, tournant toujours autour d'une voix. Ce peut être la prononciation et l'intonation d'un conjoint, lors d'un emménagement à l'étranger, quand il s'exprime dans une langue étrangère, le souvenir d'une femme disparue sur une annonce de répondeur téléphonique, le ton las et les expressions automatiques de serveurs en fin de service, la puissance vocale d'une dentiste qui vous parle à travers son masque ou la flûte nasillarde d'un coach agaçant.
Les voix nous marquent, nous interrogent, au-delà de ce qu'elles expriment formellement, elles portent des symboles, initient des ressentis qui colorent le propos et instaurant un climat. C'est cet effet psychologique que décrit cette auteure, désormais bien connue, dans des écrits courts et assez originaux, qui amènent à réfléchir sur nos propres expériences. Je regrette juste que l'exercice ne soit pas davantage développé à chaque fois, qu'il ne soit pas conclu par un petit exercice de synthèse, afin de savoir ce qu'elle en retient.
Il s'agit donc d'une invitation faite à la lectrice et au lecteur de se forger sa réflexion pour en extraire ce qu'elle ou il en tire.

Forums: Canoës

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Canoës".