Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils

Critiqué par Catinus, le 21 mai 2021 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 70 ans)

Savoureusement belge

Un jour, à un arrêt de tram, le regard de René Magritte (oui-oui, le fameux peintre) est attiré par une jeune femme. Quelques jours plus tard, Magritte apprend, par la presse, que cette dernière a été retrouvée morte, assassinée. Une autre femme connait le même sort. Ces histoires macabres intriguent Magritte et son épouse Georgette, ils se piquent au jeu et mènent l’enquête.
Peu importe l’histoire - qui est de type classique-. L’important ici est de passer un bon moment en compagnie de René et Georgette (ils s’aiment et s’apprécient beaucoup ce deux-là) et de … Jacques Brel qui tient un rôle de choix dans ce roman. Oufti ! vous en connaissez beaucoup, vous, de romans où l’on retrouve le grand Jacques quasi en chair et en os ?
Bravo à Nadine Monfils pour ce premier tome d’un série qui en comptera trois (déjà écrits), quatre et qui sait plus… Elle occupe, à juste titre une place très particulière dans la littérature de langue française. Elle est trop minouche !

Extraits :

- Magritte n’était pas un grand buveur mais n’avait rien contre une bonne bière à l’occasion. Puis, pour les belges, la bière, c’est pas de l’alcool.
- Il trouvait que ces bistrots mériteraient d’être classés d’utilité publique car ils étaient un refuge pour les sans-abris qui pouvaient passer la journée devant le même verre sans qu’on les flanque dehors. En plus, Netje leur offrait une tartine. Il y plus d’humanité dans les bistrots que dans les églises, pensait Magritte.
- Il appréciait particulièrement cette phrase de Nietzsche : « Croire à la morale, c’est condamner la vie. »
* - Vous êtes difficile, vous ?
- Parce que je le vaux bien ! N’oubliez pas que j’ai été élue Miss Butagaz.

°°°°°°°°°°°°°°°°°

En bonus, une interview sur la Rtbf :

Forums: Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe !".