Pulp de Charles Bukowski
( Pulp)

Critiqué par Tistou, le 30 août 2004 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 5 148  (depuis Novembre 2007)

Et Fiction aussi

Mon premier BUKOWSKI. Pas le dernier. Même si c'est son dernier à lui. Est-il représentatif? Je ne saurais dire puisque c'est mon premier!
Première réaction : surpris. D'avoir beaucoup entendu sur BUKOWSKI avant que de le lire, je m'attendais à autre chose. Dans son dernier livre, puisque c'est son dernier, BUKOWSKI fait dans le polar. Ou la caricature de polar? Et il ressuscite CELINE, héros involontaire (j'en suis persuadé!) de ce polar. Bizarre, on a par moment l'impression de visionner Guy Marchand dans un épisode de ..., je ne sais plus le nom de ce privé déjanté. On a l'impression qu'il veut employer des mots pour choquer, mais ça parait timide! Etonnant.
Ca se lit très facilement, c'est bien écrit. Je ne suis pas sûr que PULP passera à la postérité. Il vieillira vite, d'ailleurs il a déja vieilli. Raison de plus pour le lire rapidement!
Question style et préoccupations il me fait penser à un certain Yali (cf texte dans Forum/Vos écrits). Que Yali ne me dise pas qu'il n'a pas trouvé l'inspiration dans BUKWSKI! Mais là je déborde de la critique BUKOWSKI! Pardon M. BUKOWSKI, il me reste à lire vos autres productions.

Bang !

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 28 octobre 2012

S'il est vrai que le parler ordurier est populaire quoique très très galvaudé dans l'ensemble, en ce cas présent les amateurs trouveront dans Pulp un exemple parfait du genre. Ici, cependant le récit et les procédés ne sont pas gratuits, et sans flinguer à tout va Bukowski nous fait avancer malgré tout dans l'intrigue du détective privé, avec ce don traditionnel pour faire entrer l'absurde (mais aussi y compris cet absolu refus de lécher et de plier...) en tant que guide ultime. D'autre part les pages exhalent presque le Bourbon.

Dans ce "hard-boiled" on pourrait d'ailleurs rapprocher la plume du célèbre écrivain au style Gonzo tant ses répliques font mouche, et semblent ainsi dénuées de toute illusion à propos de ce singe vaniteux qu'est l'humain. Peut-être pas fondamental mais préférable à beaucoup.

Pas mal

Critique de Mr Grieves (, Inscrit le 16 mars 2007, 37 ans) - 23 mars 2007

Ayant beaucoup entendu parler de Bukowski, je me suis dit qu'il me fallait absolument lire au moins un livre de cet auteur qui semble si apprécié.

Surprise dès les premières pages: le style... un style assez déroutant, du genre "je suis en pleine discussion avec un ivrogne qui arrive pas à dessouler et qui ne peut pas aligner trois mots sans être grossier, mais qui a quand même l'air plutôt intelligent"... spécial au début, mais on s'y fait et on accroche très vite à l'humour du détective alcoolique. On notera peut-être quelques passages assez limites, je ne suis vraiment pas du genre à m'offusquer de la vulgarité, mais là l'auteur en tient une couche. Ca doit faire partie du charme de Bukowski, on accroche ou pas...

Autre surprise, l'histoire, on se demande où le bonhomme va chercher tout ça, un détective qui se fait engager par la mort incarnée par une sublime jeune femme pour tuer Céline, un oiseau rare à retrouver, une femme adultère à filer, un homme à débarrasser d'une extraterrestre... Du coup, on ne s'ennuie jamais (d'ailleurs le livre se lit très vite) et on a envie de poursuivre avec cet ivrogne ses aventures, mais chaque intrigue perd un peu de son intensité et de son importance à mesure que d'autres arrivent.

Le livre est dédié à la littérature de gare et c'est le sentiment qui s'en dégage pour ma part, un livre sympa pour un voyage en train et qui fera passer un bon moment, mais je m'attendais à autre chose...

déçu

Critique de Tchico2 (Labenne, Inscrit le 12 janvier 2006, 48 ans) - 12 janvier 2006

Je suis un inconditionnel de Bukowski . Après un début extraordinaire, on est tombé dans un des délires de Bukowski mais là il est parti trop loin.

Tout part en vrille mais reste le style inimitable de Mr Chinasky qui est très toujours très bon.

Un conseil pour les débutants sur Bukowski , ne lisez pas en premier ce roman : vous aurez une mauvaise image d'un auteur extraordinaire

Même avis...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 30 août 2004

J'ai adoré "Postier" et "Les contes de la folie ordinaire" mais "Pulp" j'ai été assez déçu... Pas grand intérêt, pas très bien ficelé, plutôt un dernier gag.

A propos, pour le détective et Guy Marchand, c'est Nestor Burma. Je connais bien car j'adore Guy Marchand et Tardi en a aussi fait de bonnes BD.

Buckowsky en ressucée

Critique de Balamento (, Inscrit le 7 août 2004, 59 ans) - 30 août 2004

Oui, ce bouquin n'est vraiment pas le meilleur de l'ivrogne Charles... Un truc sorti de façon très médiatique, fondé sur les succès précédents de Bukowsky et présenté comme un pseudo "roman de gare" à l'époque. Une sorte de come-back "commercial" à usage du plus grand nombre avec un clin d'oeil 'pulp fiction' dans le titre pour ratisser "fashion", "tendance", "mode"... bref, le plus large possible... j'en passe et des meilleurs.

Une resucée de Charles par lui-même très très peu inspirée.. rien de plus. Mais vu que le type apprécie assez de se foutre de la gueule du monde, il est sûrement assez drôle de se faire avoir en le découvrant avec "Pulp" ;-)

Forums: Pulp

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pulp".