Sa Majesté des Ombres de Ghislain Gilberti
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (2 203ème position).
Visites : 2 475
Peut-être le plus grand auteur de polar du moment
J'avais eu un aperçu de l'univers sombre et torturé de Ghislain Gilberti à travers Le Festin du Serpent ou Le Baptême des Ténèbres. Il persiste et signe. Dans Sa Majesté des Ombres, on ne rigole pas. Et même pas du tout. A chaque changement de page, j'avais envie d'arrêter. Non pas parce que le livre est nul. Bien au contraire. Mais parce que je redoutais de savoir ce qui allait arriver à Cécile Sanchez et sa bande.
Cinématographiquement, ça m'a fait penser à 36 Quai des Orfèvres pour les flics pourris, la guéguerre entre les différents services alors qu'il y a des truands à arrêter mais je pourrais aussi citer Braquo comme le dit la quatrième de couverture. Peut-être The Shield aussi. Gilberti met une intensité de dingue dans les scènes d'action comme dans les longues scènes d'interrogatoire ou de planque. Parce que ces gars de Borderline, ce sont de sacrés lascars. Brutaux, méthodiques, parfaitement organisés, ce sont des psychopathes de la pire espèce. Et pas des loups solitaires. Derrière, on dirait que ça cache une organisation structurée agissant dans l'ombre et ça fout vraiment les jetons car quand ils agissent personne n'est à l'abri.
Et surtout pas Cécile Sanchez dont cette traque ira jusqu'à l’obsession. Tous finiront essorés, broyés, lessivés un peu comme le lecteur. Franchement, bravo.
Les éditions
-
Sa Majesté des Ombres
de Gilberti, Ghislain
La Mécanique Générale
ISBN : 9791095776192 ; 9,90 € ; 19/03/2020 ; 717 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un excellent point de départ
Critique de GremlinLectrice (, Inscrite le 21 juin 2021, 44 ans) - 21 juin 2021
Forums: Sa Majesté des Ombres
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sa Majesté des Ombres".