Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Critiqué par Veneziano, le 2 mai 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans)

Les enfants de la télé-réalité

Une jeune femme, Mélanie, rêvait de briller dans les émissions de télé-réalité. Elle fait une apparition dans l'un de ces pseudo-jeux, avant d'en être rapidement éjectée. Pour compenser ce manque de notoriété facile, elle monte des vidéos avec sa fille qui marchent fort, au point qu'elles deviennent des stars de Youtube; Et, un jour, sa fille Kimmy est enlevée. C'est là que Mélanie fait la connaissance de Clara, officière de police judiciaire qui va mener l'enquête pour la retrouver.
La procédure suit son cours ordinairement, les deux femmes se retrouvent, la policière rencontrant des années plus tard Kimmy qui veut en savoir plus et comprendre mieux ce qui s'est passé.

Ce roman montre les dérives possibles de la télé-réalité et de l'internet, les désastres psychologiques que peuvent créer des situations aussi artificielles prolongées dans le temps. A ce titre, il me semble utile. Cependant, j'ai rencontré des difficultés à devoir affronter autant de glauque, qui rend cette lecture passablement désagréable. Mais cela ne retire rien à son apport.

Forums: Les enfants sont rois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants sont rois".