Autopsie d'un drame de Sarah Vaughan

Autopsie d'un drame de Sarah Vaughan

Critiqué par Mimi62, le 17 mars 2021 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Beaucoup de thèmes intéressants, bien traités... mais trop long

Le sujet de la maltraitance, de la mise en danger des enfants, sujet de ce roman est un sujet sensible.
L'auteure sait ne pas en faire trop et ne condamne pas ces situations, sans pour cela les approuver. Elle cherche avant tout à comprendre tout à la fois les causes de la situation, le fonctionnement des services de santé et sociaux, les relations avec les proches.
Une mise en situation intéressant intéressante sans recherche de sensationnalisme larmoyant.
Le découpage en chapitres plutôt courts, concernant chacun un des protagonistes apporte des regards différents sur la situation, permettant de mieux comprendre l'évolution des perceptions et des relations. Ce découpage projette également les protagonistes à différents moments précisés dans le titre, ce qui apporte des éléments de compréhension pour le lecteur mais aussi de questionnements puis de réponses pour les acteurs de cette histoire.
Il est évident que l'auteure connaît très bien les divers rouages et sait nous communiquer cette connaissance. Elle met en avant combien les personnes extérieures à cette situation peuvent avoir d'influence sur la résolution et combien ces systèmes peuvent devenir des machines à broyer agissant à l'encontre des intérêts de l'enfant qu'ils sont censés protéger. L'approche des incidences que cela peut également avoir sur des personnes situées autour de l'épicentre du drame est également un thème intéressant.

Le titre, pour ma part, contrairement à certains, m'apparaît très judicieux et, pour une fois, beaucoup plus adapté au récit que le titre originel. Il évoque tout à la fois l'idée d'enquête, le milieu médical et le milieu policier. Quant à sa similitude avec le roman précédent de cette auteur, là aussi ça m'apparaît pertinent, comme une sorte de clin d'oeil mêlé au souhait d'illustrer les intentions de l'auteur d'avoir un regard sur différents thèmes de société.

Pour tous ces points évoqués, nous sommes face à un roman au contenu intéressant et à la lecture facile, seulement il a, à mes yeux, deux points faibles.
D'abord il est trop long, essentiellement en raison de redites. J'ai eu par moment l'impression d'être dans un reportage d'origine américaine où régulièrement les choses sont redites, non pas parce que les réalisateurs prennent les spectateurs pour des demeurés mais parce qu'ils sont conçus pour les formats publicitaires de ce pays et qu'il faut donc resituer le propos après les nombreux spots.
Avec ces redites, on a parfois des passages un peu flous où l'on ne comprend pas l'intention de l'auteur.
La fin me pose aussi problème. Si l'explication du comportement de Jess et l'origine de la chute sont cohérents, l'intervention d'une troisième personne est assez surprenante et les explications de son comportement peu claires. Le lecteur reste dans l'interrogation, ne comprenant pas les motivations de ces gestes.

En conclusion, un roman intéressant, abordant de nombreux sujets autour de cette situation, qui aurait pu être un très bon roman avec une petite centaine de pages en moins (celles que j'ai fini par lire en travers !) et une fin plus étayée concernant le troisième intervenant.

Forums: Autopsie d'un drame

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autopsie d'un drame".