Pour seul refuge de Vincent Ortis

Pour seul refuge de Vincent Ortis

Critiqué par Ayor, le 24 février 2021 (Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans)

Sacrément efficace

Une fois terminée la première partie du roman, j'ai pensé que certes elle était fort prenante, mais qu'il était facile de deviner la suite.

Et c'est là que l'auteur envoie du bois en nous surprenant et en dévoilant l'autre moitié d'un scénario, simple il est vrai, mais sacrément efficace, solide et immersif à souhait, garantissant ainsi un réel plaisir de lecture.

Pour son premier roman, l'auteur a fait fort.

Glaçant !

Critique de Saigneur de Guerre (, Inscrit le 11 juin 2022, 65 ans) - 4 décembre 2022

Montana. USA.
Qui est ce petit homme enchaîné dans une grotte glaciale où il vit au milieu de ses excréments ? Qu’a-t-il fait, ou que n’a-t-il pas fait, pour mériter pareil sort ?
Et ce juge, Edward Mac Carthy, qu’est-ce qui lui a pris de s’engager avec sa Lincoln flambant neuve sur cette route enneigée ? A quoi bon avoir payé une fortune pour voir sa voiture tomber en panne dans un coin où ne passe aucun véhicule et alors que la neige commence à tout recouvrir tandis que les températures continuent de chuter ?
Qui est Ted ? C’est une armoire à glace qui semble parfaitement connaître la région et les aléas météorologiques…

Critique :

Peut-on « corriger » les erreurs de la justice quand on est persuadé que le juge a mal jugé ? C’est ce que décide un policier après qu’un jeune Indien (Amérindien, pour être précis) accusé de viol et d’autres sévices pires encore allant jusqu’au meurtre, ait été condamné à une peine de cinq ans… Et n’en passe que trois derrière les barreaux… Il faut dire que le jeune en question a eu une enfance pour le moins pénible avec un père alcoolique d’une rare violence. Pendant le procès, des militants manifestent à l’extérieur du tribunal dénonçant les brutalités policières et leur attitude raciste. Les politiques s’en émeuvent car un jugement « trop lourd » pourrait déclencher une déflagration sociale. Remarquez que l’avocat de l’accusé est un artiste du barreau et qu’il sait comment ridiculiser les témoins à charge, y compris les spécialistes travaillant pour la police.
Un policier « en congé » est bien décidé à ouvrir les yeux du juge sur le condamné avec lequel il s’est montré si compréhensif. Pour cela, il est obligé de l’enlever après l’avoir entrainé dans un piège finement pensé.

J’ai dû me forcer au début pour pénétrer dans l’histoire qui me paraissait très décousue. Puis, petit à petit, j’ai commencé à m’intéresser à ce projet de vengeance, appréciant l’architecture de l’histoire labyrinthique construite par l’auteur. Je ne serais pas étonné que certains lecteurs n’apprécient pas le côté invraisemblable d’une telle machinerie avec autant de rouages. Pourtant que ce soit Agatha Christie ou Conan Doyle, ils n’ont rien fait d’autre.

Voilà donc un thriller hivernal à suivre de chez vous bien emmitouflés avec un minimum de confort pour ne pas succomber au froid mortel dans lequel baigne cette histoire.

Forums: Pour seul refuge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour seul refuge".