Le corbillard zébré de Ross Macdonald

Le corbillard zébré de Ross Macdonald
(The Zebra-Striped Hearse)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Yeaker, le 24 février 2021 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 51 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 360 

La quintescence de Mac Donald

Le meilleur du polar et en plus avec du style, c’est trop rare pour passer à côté !
Philip Marlowe de Chandler a beau être un privé plus connu que Lew Archer, je préfère largement ce dernier. Avec Ross Mac Donald vous avez le décorum, des dialogues irrésistibles, une psychologie de l'humain et une intrigue qui vous tient sans effets de manche spectaculaire. Quel bonheur de se balader dans les années 60 sur la côte ouest dans ce monde si proche et si lointain à la fois. Si la plupart des enquêtes de Lew Archer sont de bons bouquins, celui-ci est incontestablement un des meilleurs !
Lew Archer est engagé par un colonel à la retraite pour explorer le passé du petit ami de sa fille jeune délurée passionnée par un peintre sans un sou. Lew découvre assez rapidement que l'homme voyage sous un nom d'emprunt et qu'il est en cavale pour le meurtre de son épouse. On découvre le corps d'un homme dont l'identité est celle utilisée pour voyager par le petit ami. L'étau se resserre mais le couple a disparu et chacun commence à craindre pour la vie de la jeune femme.
Le tour de force réside dans le personnage du détective athlétique, calme face à l'agressivité, sans défense face aux charmes des jolies filles " c’étaient de belles jambes, et j'en avais conscience aussi bien au centre de mon corps que dans ma tête". Fin observateur il reste en permanence sensible à son environnement ainsi qu'aux gens " Elle servait une sorte de ragoût ...il avait une odeur entêtante ; c'était une odeur impossible à décrire, qui ne suscitait aucun souvenir- des attentes, peut-être, et une dose de méfiance. L'odeur du Mexique. "Le sourire d'au revoir de Mayer était doux. Il ne croyait pas au mal. Son père était mort à Buchenwald, et il ne croyait pas au mal" et bien sûr une sacré dose d'humour. "Une des filles me fit une grimace derrière la vitre latérale. Sans bonne raison, je lui en renvoyai une." C'est un personnage attachant servi par une petite musique de Mac Donald au sommet de son art.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le corbillard zébré

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le corbillard zébré".