Nos rendez-vous de Éliette Abécassis

Nos rendez-vous de Éliette Abécassis

Critiqué par Pacmann, le 14 février 2021 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

A nos actes manqués

Amélie et Vincent sont amoureux l’un de l’autre, mais aucun des deux n’ose le dire à l’autre. En hésitations et malentendus, ils se perdent et se rapprochent au cours d’une existence faite d’échecs sentimentaux, chacun de leur côté.

Un court roman sur le hasard, la peur de décevoir et en somme sur le véritable amour, celui qui est tellement évident et visible qu’on n’ose pas y croire.

Certes si ce genre de situation a déjà été abordée, comme j’y songe dans le célèbre «La solitude des nombres premiers» de Paolo Giordano, l’autrice commet un véritable roman d’amour très sobre, sincère et qui va laisser le lecteur ému et songeur.

Hésitations !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 14 avril 2022

Nul besoin d'être devin pour savoir que l'auteur est une des meilleures plumes de la décennie. Une fois de plus, elle trouve les mots pour narrer cet amour déchu, qui n'a pas pu naître.
Amélie et Vincent ont raté un rendez-vous et trente ans plus tard, ils se demandent encore pourquoi !
Pendant tout ce temps, des mariages, des divorces, des enfants, des déchirures, des guerres et des cicatrices.

Au moment de ce rendez-vous manqué Amélie aurait voulu être aérienne, posée sur une branche comme un oiseau, ou encore plus haut dans le ciel, où le corps n’existe pas, juste l’âme qui s’élève et s’envole vers l’ailleurs, où on ne voit plus la Terre que par sa beauté infinie, où tout n’est que luxe et beauté, calme et volupté.
La moitié des erreurs qu’on fait dans la vie est à cause de la précipitation, l’autre moitié à cause du défaut d’action. Vincent avait commis les deux, puisqu’il n’avait pas proposé à Amélie de la revoir lors de leur première rencontre.
Que d'hésitations !

Mais en achevant ce court roman, je me posais la question : "Mais si Amélie et Vincent avaient tout fait dans les règles... que seraient ils devenus trente ans plus tard ?"

Un très agréable texte, sans doute pas le meilleur de cette délicieuse auteure mais la qualité elle... était bien au rendez-vous.

Forums: Nos rendez-vous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos rendez-vous".