Double Idylle à Gynarkia de Myriane Pâris

Double Idylle à Gynarkia de Myriane Pâris

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Eradice , le 30 janvier 2021 (Inscrite le 30 janvier 2021, 49 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 790 

La gynarchie revisitée.

Phrynos, jeune citadin un peu artiste et bohème, accueille son frère de lait Agathon, jeune contadin timide, mal dégrossi, arrivé de sa lointaine province. Il lui fait découvrir Gynarkia, cette ville splendide - "mère de toutes les cités" - qui se déploie sur les rives de la Tanaïs.
Telles sont les prémisses, assez légères en apparence, pour ne pas dire ressassées, de ce petit récit. Au fur et à mesure, cependant, de son déroulement, c'est comme si le sol se dérobait peu à peu sous nos pieds. On ne sait plus très bien où on est ; ni, surtout, QUAND on est !
On se souvient alors de ce que prétend la physique quantique : " Tout ce qui aurait pu avoir lieu dans le passé a bien eu lieu, dans un autre univers." Et tout se passe ici comme si nous nous trouvions dans un "multivers" où Penthésilée eût triomphé d'Achille sous les murs de Troie.
Dès lors, le vrai sujet du livre se précise : dans un monde, passé ou à venir, où les Amazones auraient définitivement imposé la civilisation matristique, que resterait-il de l'amour ?
Ce petit récit d’aventures gynarcho-sentimentales, tout en retenue et en délicatesse, écrit par Myriane Pâris, vous le dira précisément.

Message de la modération : Éditeur à contrat abusif

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Double Idylle à Gynarkia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Double Idylle à Gynarkia".