Christophe Colomb: Le retour interdit de Yann Leroux

Christophe Colomb: Le retour interdit de Yann Leroux

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Alma, le 21 janvier 2021 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Réquisitoire contre la colonisation espagnole

N'allez pas croire que l'ouvrage est le récit héroïque de la vie de ce conquérant espagnol.
Bien au contraire, dans ce roman Christophe Colomb est présenté comme un personnage dont les conquêtes n'ont provoqué que ravages dans les territoires colonisés à la suite de sa découverte du Nouveau Monde : transformation des modes de vie ancestraux, génocide, esclavage, pillage des ressources, désastre écologique .
Comment briser cette chaîne infernale qui perdure ? Il est bien tard en 2022..... C'était en 1493 qu'il aurait fallu intervenir en empêchant le débarquement de Christophe Colomb sur les côtes d'Amérique, son retour en Espagne et par là même la poursuite de l'aventure dans les décennies suivantes par les conquistadors Espagnols et Portugais !

Yann Leroux imagine dans ce roman relevant de la fantasy historique, qu'en 2021 , Ziad , un riche ressortissant des Emirats arabes a réalisé une machine à remonter le temps, jusqu'en 1493, qui permettra de bloquer l'accostage des Caravelles sur les côtes d'Amérique et de couper court aux néfastes conséquences qui s'ensuivraient.
Entreprise généreuse, a priori, mais qui, semble-t-il, n'est pas exempte d'arrière pensées géopolitiques .
Cette machine à remonter le temps prend la forme d'un navire volant nommé Aeroquest, doté de tout le confort d'un paquebot et dont l'équipage est composé d'une douzaine de membres, chacun représentant l'un des peuples amérindiens colonisés. A leur tête Kirapiru, le narrateur du récit, un Awa de la forêt amazonienne auquel Ziad confie le soin de fédérer cette petite troupe et de mener à bien cette mission lourde de dangers qui devrait changer la face du monde..

Passé et présent se rencontrent, se heurtent, se combattent dans ce récit d'une épopée pleine de dangers, de fer, de feu, de sang, dans laquelle se glissent quelques scènes plus apaisées, plus tendres, voire cocasses .

Peu habituée aux uchronies, j'ai eu un peu de mal à me retrouver dans cette histoire où l'on tente d'effacer une sombre page du passé avec les moyens du présent. Toutefois j'ai été sensible à la réflexion générale sur la colonisation, à l'humanisme que véhicule le roman . J'ai également apprécié sa dimension informative.Toutes les scènes du récit sont documentées, nourries de données sur le mode de vie des populations concernées, sur leur habitat, leur nourriture, leurs vêtements, leurs coutumes.
CHRISTOPHE COLOMB. LE RETOUR INTERDIT constitue le premier tome d'une fantasy historique qui devrait ravir les amateurs de ce genre

Forums: Christophe Colomb: Le retour interdit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Christophe Colomb: Le retour interdit".