La faille de Jørn Riel

La faille de Jørn Riel
( Kløften)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 19 août 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 052  (depuis Novembre 2007)

Etre ou avancer?

Changement de cap pour Jorn Riel qui quitte la blancheur groenlandaise pour la jungle de l’Irian Jaya. Est-ce parce qu’il vit actuellement en Malaisie (enfin aux dernières nouvelles…) que Riel réussit à faire passer si bien sa proximité avec ces êtres dont la plupart vivent encore comme à l’âge de pierre ? C’est un récit très fort que l’auteur nous livre, l’histoire d’un peuple complètement chamboulé par l’arrivée des Blancs et dont les repères ancestraux ont été profondément bouleversés.

Louis Schultz est un aventurier mi-explorateur mi-ethnologue parti à la recherche de tribus papoues complètement coupées du monde dit civilisé. Des cannibales, des guerriers sanguinaires… ça fait très exotique et ça excite beaucoup Louis qui entreprend un périlleux voyage sur leur territoire.
Avec lui, nous découvrons les déchirures d’un peuple partagé entre la tradition et la modernité, nous assistons aux ravages provoqués par l’irruption intempestive de la civilisation sur ces lieux jusqu’alors préservés, nous suivons la fille de Schultz errant d’une société à l’autre, incapable de choisir entre le monde papou et la société européenne. Des êtres au bord du gouffre, proche de cette faille psychologique et sociale dont Riel parle avec beaucoup de talent et aussi cette pointe d’humour si appréciée dans ses autres textes, dont les fameux racontars arctiques. Une lecture très agréable, le style efficace de Riel, une fois de plus !

• La faille [Texte imprimé] par Jørn Riel trad. du danois par Inès Jorgensen
    de Riel, Jørn Jorgensen, Inès (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264034397 ; 6,96 € ; 01/07/2004 ; 270 p. ; Poche

Forums: La faille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La faille".