Petit traité de footballistique de Tronchet

Petit traité de footballistique de Tronchet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Nothingman, le 19 août 2004 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)
Visites : 4 184  (depuis Novembre 2007)

Le football comme philosophie de la vie

Footbalistique : néologisme qui désigne la science (non exacte) du football, et le champ d'observation des comportements humains lors des tentatives de faire pénétrer un objet sphérique entre deux poteaux, avec pieds, jambes ou tête- mais toujours avec coeur...
Didier tronchet est bien connu dans le petit monde de la B.D. . C'est le dessinateur de ces anti-héros que sont Jean Claude Tergal et Raymond Calbuth. Mais outre cette passion pour le neuvième art, l'auteur en cultive une autre de manière assez trépidante et démesurée, à savoir la pratique éperdue du football.
A travers ces quelques chroniques réjouissantes, Tronchet nous expose une petite sociologie du ballon rond. Un sport qui pour lui s'apparente à une véritable philosophie de la vie. Dans ce livre qui se veut avant tout humoristique, Tronchet traite de tout ce qui fait que le football est devenu aujourd'hui le sport le plus populaire de la planète, n'en déplaise à certains! Il évoque les règles parfois ardues pour le néophyte, les souvenirs d'enfance, les dérives provoquées par l'union du foot et de la mondialisation; le football au féminin est aussi envisagé et nous vaut quelques bonnes pages. Mais je ne résiste pas à vous faire part de ce petit passage : " Le terrain de foot est avant tout le lieu privilégié du retour à l'enfance. Cette part enfantine, plus ou moins enfouie, trouve là l'occasion de déployer ses ailes ankylosées. C'est elle qui nous pousse à courir plus que de raison, malgré les muscles raidis et le souffle court. Les adultes que nous sommes n'auraient jamais, seuls, la force de pourchasser aussi loin cette balle ronde, et trouveraient même futile toute cette énergie dépensée à la faire passer entre deux poteaux,.... Tout est de la même veine. On se reconnaît au travers de toutes ces chroniques, toutes ces anecdotes. Un livre à conseiller à tous ceux atteints de "footite" aigüe ou plus simplement à ceux qui veulent mieux comprendre le caractère "déviant" de ces "grands" malades.

• Petit traité de footballistique [Texte imprimé] Didier Tronchet
    de Tronchet,
    Albin Michel
    ISBN : 9782226151377 ; 3,98 € ; 01/04/2004 ; 214 p. ; Broché

Forums: Petit traité de footballistique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit traité de footballistique".