La chambre aux secrets de Stefan Zweig

La chambre aux secrets de Stefan Zweig

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 6 décembre 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les grands noms des lettres françaises selon Zweig

Stefan Zweig a émis de brillantes et assez nombreuses biographies, a également spécifié l'identité de ses maîtres en littérature, et ces deux types d'écrits, parfois mêlés, ont illustré son attrait pour la littérature française. Aussi, assez naturellement, a-t-il cru bon élaborer une série de portraits biographiques, synthétiques, donc assez courts, regroupés en un volume. Rimbaud, Verlaine, Balzac, Chateaubriand, Romain Rolland, Marcel Proust, notamment, se voient honorés du récit de leur existence pour mieux expliquer la teneur de leur bibliographie.
Non seulement ce livre permet de réviser ses classiques, de découvrir certaines choses, mais aussi de compléter ses connaissances sur nos grands auteurs, pour mieux saisir l'environnement de leurs oeuvres, sans ne jamais tomber dans un quelconque pathos indiscret. Il me paraît donc utile, fortement documenté et enrichissant. Cet auteur m'émerveille - presque - toujours.

Forums: La chambre aux secrets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chambre aux secrets".