1969 de Ryū Murakami

1969 de Ryū Murakami
( 69 : sixty nine)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Duncan, le 18 août 2004 (Liège, Inscrit le 21 février 2004, 42 ans)
Visites : 4 588  (depuis Novembre 2007)

Itinéraire d'un enfant... gâté ?

1969, l'année des 17 ans de Ken, le narrateur...

La vie d'un étudiant fainéant, qui conteste la guerre du vietnam et s'en prend violemment à son école (symbole du contrôle des masses populaires) pour séduire un "ange", prépare un "Festival des bandaisons matinales", rêve de tourner un film en 8 mm avec un cheval blanc et se la raconte pas mal auprès de ses copains... en se prenant pas mal de baffes au passage.

On y parle beaucoup de Rimbaud, de Goddard, de Delon, de Claudia Cardinale, du Velvet... et même d'Adamo (!).

Bref, ce livre est beaucoup moins glauque que le reste de la production de l'auteur, et ceci sans tomber dans le sentimentalisme de "Kyoko". Le ton est acerbe, ironique, plein d'humour et très enjoué.

Ca sent l'adolescence, ça fleure bon la révolte... mais le tout n'est jamais pris trop au sérieux... et surtout pas par le narrateur.

Rafraîchissant !

Le Péril Jeune

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 25 septembre 2012

Etre plongé dans ce Japon des années 60, dans la vie de Ken san, cet ado de 17 ans, avec ses envies, ses humeurs, ses sentiments, ses premiers émois amoureux et ses amis fut un agréable moment, une entracte, oui clairement une véritable récréation au sein de ce monotone quotidien.
Roman d’inspiration autobiographique, 1969 dresse le portrait d’une adolescence japonaise quelque peu déboussolée par les évènements de cette fin des années 60, guerre du Vietnam, Mai 68, le tout dans un style simple mais efficace avec une petite touche de nostalgie loin de me déplaire.
C’est la critique de @Kabuto qui m’a donné envie de lire ce livre en évoquant le Péril jeune de Klapish, un film que j’ai adoré, et force est de constater qu’il y baigne la même ambiance, cette insouciance, cette jeunesse exaltée. Il se dégage une grande fraîcheur de ce roman attendrissant.
Un bon moment de lecture !

Sixties au Japon

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 5 juillet 2011

Loin de la sombre histoire des bébés de la consigne automatique, 1969 est un roman autobiographique léger sur l’adolescence et les changements qu’elle entraine. Entre déboire amoureux, vantardise, révolte et peur de l’avenir, une bande de jeunes provinciaux japonais vit intensément ses dix-sept ans dans les années soixante sur fond de guerre du Viêt-Nam. Ce livre m’a un peu fait penser au péril jeune de Klapisch. C’est drôle, frais et assez éloigné de l’œuvre de Murakami que je connaissais. Une lecture sympathique.

L'adolescence

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 8 mars 2011

Ce roman de Murakami Ryû « 1969 » est une évocation des années de lycée, marquées par la culture pop, la culture occidentale, ainsi que l’esprit contestataire des années 1968.
Roman qui oscille entre l’humour et la nostalgie, un roman joyeux sur l’adolescence qui se laisse lire avec plaisir.

Soporifique

Critique de Béatrice (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans) - 19 mars 2006

Le style manque de mordant, la narration est poussive. Sur le thème de l’adolescence rebelle on a déjà fait mieux.

Forums: 1969

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1969".