Journaux troublés de Sébastien Perez, Marco Mazzoni (Dessin)

Journaux troublés de Sébastien Perez, Marco Mazzoni (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Divers , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 4 décembre 2020 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Positivement surprenant !!!

Il existe des ouvrages inclassables, impossibles à enfermer dans des boites stéréotypées, des livres ouverts que chacun peut s’approprier à sa façon pour les aimer librement et sur lesquels on peut rebondir et construire une partie de sa vie… Des bons livres, quoi !

Quand j’ai ouvert pour la première fois « Journaux troublés », je n’ai pas immédiatement compris tout… Des textes poétiques, des dessins enchanteurs, une exploration de la pensée humaine en prenant les chemins de traverses, ceux de la folie, des dérangements, des pathologies… Puis, j’ai oublié les pathologies, j’ai gardé la poésie, l’humain et le quotidien… J’ai réalisé alors que ce livre parlait de chacun d’entre nous car à un moment ou à un autre nous sommes touchés par ces dysfonctionnements, ces phobies, ces dérangements… même si on est toujours les derniers à vouloir le reconnaitre !

Moi, anorexique, anxieux social, bipolaire, boulimique, dépressif, hypocondriaque, hystérique, masochiste social, narcissique, obsessionnel compulsif, paranoïaque, doté de multiples personnalités… Non, vous n’y pensez pas ? Quoique certains jours, il m’arrive de …

Sébastien Perez, un auteur de jeunesse atypique (et pourquoi suis-je entrain de vouloir lui coller une étiquette « jeunesse » alors qu’auteur suffit bien à le définir ?) s’est fait repérer avec quelques très beaux ouvrages comme « L’herbier des fées » ou « Les fées de Cottingley ». Ici, il est l’auteur de ces textes que je trouve très poétiques. Mais, c’est là la surprise du livre, le dessinateur Marco Mazzoni ne fait pas de l’illustration mais il part du texte et nous raconte graphiquement, dans des formats variés, sa vision de la vie… C’est époustouflant !

Chacun peut lire ce livre à sa façon, tous les regards sont bons et acceptables, pas d’échec, tout le monde gagne un instant de bonheur profondément humain !

Puis, le lecteur continue son chemin… Il n’attend plus rien de particulier… Il se laisse juste porter par les textes, les dessins, les couleurs… Et, pourtant, tout n’est pas terminé et d’un seul coup le dessin révèle une vérité générale que les deux auteurs portent depuis la première page… Comme quoi, même dans ce genre d’ouvrages il peut y avoir du suspense ou des surprises !

Alors, oui, ce beau livre inclassable peut se trouver des incontournables à offrir en cette période de fête… Après tout, la pandémie ne fait pas disparaitre la vie quotidienne, la difficulté de la vie et la poésie, non ? Le beau d’un livre ne pourrait-il pas enjoliver la grisaille du covid ?

A lire, à prêter, à offrir !

• Journaux troublés [Texte imprimé] textes de Sébastien Perez dessin et couleurs de Marco Mazzoni
    de Perez, Sébastien Mazzoni, Marco (Illustrateur)
    Soleil / Métamorphose
    ISBN : 9782302083288 ; 23,95 € ; 26/08/2020 ; 104 p. ; Relié

Forums: Journaux troublés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journaux troublés".