Et Franquin créa la gaffe de Numa Sadoul

Et Franquin créa la gaffe de Numa Sadoul

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Johnny 2000, le 3 mars 2001 (Bruxelles, Inscrit le 3 mars 2001, 42 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 208ème position).
Visites : 7 263  (depuis Novembre 2007)

À la mémoire de notre ami Franquin

" Et Franquin créa la gaffe " est le second livre de Numa Sadoul. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Numa a été le premier auteur à interviewer longuement les dessinateurs et scénaristes de bandes dessinées.
Pour en revenir au livre proprement dit, celui-ci comporte principalement quatre parties : la vie de Franquin, les analyses des aventures de Spirou et Fantasio, les analyses de Gaston et les analyses de Modeste et Pompon.
La mise en page est excellente, entremêlée de dessins connus ou non de notre ami Franquin. Les questions posées par Numa sont très pertinentes et permettent de découvrir des nouvelles facettes du célèbre dessinateur de Gaston Lagaffe. Le livre montre la sympathie de Franquin ainsi que les douloureux moments de sa vie.
Je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de Franquin.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Génial

10 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 6 janvier 2025

Le seul reproche à faire ici est que Franquin est un peu trop souvent du genre "ce que je fais, c'est merdique, je ne peux pas te laisser dire que c'est bien ce que je fais", etc, et à la longue, cette auto-dépréciation est un peu usante. Après, il a longtemps été victime de dépression chronique, sans doute était-il dans une mauvaise passe en 1985 (année des ces entretiens), lui qui pendant 10 ans au moins refusera qu'on fasse ce livre... Mais n'empêche. N'empêche, parce que ce qu'il a fait, avec "Spirou", "Gaston" et les "Idées noires", c'est du Grand Art, en majuscules, une série de jalons de la BD européenne. Ni plus, ni moins.
Ce livre est une totale réussite, au même titres que ceux du même Numa Sadoul sur Uderzo ("Uderzo l'irréductible") et Hergé ("Tintin et moi").

Forums: Et Franquin créa la gaffe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et Franquin créa la gaffe".