La radicalisation au coeur des services publics de Eric Diard, Henri Vernet

La radicalisation au coeur des services publics de Eric Diard, Henri Vernet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par CHALOT, le 12 octobre 2020 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un rapport devenu livre

« Radicalisation au cœur des services publics »
Sports, hôpitaux, transports...Ce qu'on ne vous dit pas
livre d'Eric Diard et d'Henri Vernet
Editions JC Lattès
226 pages
août 2020

Un rapport parlementaire qui est étayé et complété dans le cadre d'un livre, c'est un peu comme une thèse éditée... Il y a le meilleur et l'insipide.
Celui que je viens de lire n'est ni l'un ni l'autre, c'est un article rallongé qui présente quelques intérêts.
Les auteurs : le rapporteur parlementaire et le journaliste nous livrent quelques informations sur la réalité de la radicalisation dans les services publics et sur les dispositifs mis en place dès 2014.
Le délégué général à l'éthique de la RATP explique bien les changements opérés :
« Les attentats de 2015 ont marqué un basculement de l'état d'esprit, dans la société en général et dans l'entreprise comme dans les autres. »
On est passé de la tolérance à la prise de conscience ce qui n'empêche pas qu'aujourd'hui il y a beaucoup à faire face à une offensive qui passe du communautarisme à une forme de rejet …. des femmes par exemple : des conducteurs ne veulent pas leur serrer la main et les conductrices sont très peu nombreuses, souffrant d'un machisme plutôt classique à une conséquence de l'arrivée de musulmans considérant que les femmes n'ont pas leur place au volant !
De la pratique de la religion à la radicalisation, il y a une distance notable mais comme le dit le rapporteur, les transports de bus, de métro, de train ou d'avion c'est sensible.... Tout le monde comprend ce que pourrait être un attentat dans un tel contexte.
L'étude englobe tous les services publics avec leurs spécificités.
On apprend par exemple que chez les pompiers, l'entrisme le plus important vient des identitaires, plus que des islamistes....
Toute radicalisation qui prend le chemin de la violence est à surveiller et à combattre.
Les failles sont importantes dans tous les secteurs, la santé, l'éducation nationale et même la police comme on l'a constaté avec l'agent Harpon qui, détenteur d'une place dans le secteur sensible du renseignement à la Préfecture de police, a assassiné quatre de ses collègues en octobre 2019.
Certains signes inquiétants étaient apparus dans son comportement et notamment ses réflexions au moment de l'attaque de Charlie Hebdo mais rien n'est remonté.

Les deux auteurs informent, expliquent et participent au lancement de l'alerte.

Jean-François Chalot

Forums: La radicalisation au coeur des services publics

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La radicalisation au coeur des services publics".