Les inconnus de Versailles de Jacques Levron

Les inconnus de Versailles de Jacques Levron

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Usdyc, le 4 octobre 2020 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

Trop de détails tue le détail.

Adepte de l'histoire de France et essentiellement de ses Rois et Reines (Livres de Bordonove et Gobry), c'est le quatrième de page du livre critiqué qui avait attiré mon attention. Le livre parle des inconnus gravitant à Versailles autour des Rois Louis XIV, Louis XV et XVI. On parle de la gardienne des Grandes Ecuries, du premier médecin du Roi-Soleil, du valet de chambre, de la famille Francine maîtres des Grandes Eaux, etc...
Je m'attendais à lire des détails sur le travail de ces inconnus, sur par exemple le fonctionnement des systèmes des Grandes Eaux, sur le déroulement de journées types ...et finalement on lit plus de détails sur les origines de ces inconnus, sur leurs familles et les avantages demandés aux Rois pour l'avancement d'un tel frère ou neveu, sur les enrichissements personnels et hôtels privés, sur les connaissances des connaissances de ces inconnus. Bref, un mélange de noms que personne, voulant simplement en apprendre un peu plus sur le travail de l'entourage direct de ces Rois et Reines, ne retiendra.
Je suis déçu par le livre mais reste persuadé que celui qui veut vraiment aller au plus fin du détail y trouvera son bonheur.

• Les inconnus de Versailles [Texte imprimé], les coulisses de la Cour Jacques Levron
    de Levron, Jacques
    Perrin / Collection Tempus
    ISBN : 9782262030254 ; 8,50 € ; 23/04/2009 ; 352 p. ; Poche

Forums: Les inconnus de Versailles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les inconnus de Versailles".