L'Oasis de Simon Hureau

L'Oasis de Simon Hureau

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 28 septembre 2020 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 65 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 639 

Il faut cultiver son jardin... secret ou pas !

Alors qu’il prend son petit déjeuner, chez lui, tranquillement, en écoutant la radio, il apprend que Nicolas Hulot démissionne de son poste de ministre… « Je ne veux plus me mentir, je ne veux pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux-là ; et donc je prends la décision de quitter le gouvernement… »

Simon Hureau s’interroge alors, très concrètement : «La biodiversité fond comme neige au soleil mais pourquoi ne dit-on pas aux gens qu’il est assez simple de la favoriser, voire de la restaurer, de la générer… ». C’est ainsi que nait « L’oasis »…

Attention, il ne s’agit pas d’une bande dessinée théorique et politique, juste d’un témoignage. Simon Hureau va nous raconter comment il est devenu propriétaire d’une maison qui ne payait pas de mine, loin de la ville avec un jardin un peu stéréotypé pour ne pas dire sans vie…

On peut lire cet ouvrage de plusieurs façons car c’est une véritable aventure, c’est aussi de l’écologie pratique et c’est enfin un magnifique album pour apprendre à différencier certains animaux ou plantes… Au fur et à mesure que les animaux se réapproprient l’espace du jardin, on les voit arriver, s’installer, et Simon nous aide à les nommer comme il l’a fait avec ses enfants… C’est passionnant, enrichissant et encourageant… Oui, rien n’est définitivement mort… Il faut encore se battre !

J’ai découvert ce livre en sortant du confinement, lorsque durant mes premières randonnées je constatais que la nature avait repris certains de ses droits durant notre absence. C’est en mai et juin derniers que j’ai vu le plus d’animaux différents, petits et gros, par rapport aux trois ou quatre années passées ! Il suffit donc de pas grand-chose pour que certaines choses se remettent en place, je n’ai pas dis que cela suffisait pour effacer toutes nos erreurs passées !

Alors, bien sûr, certains trouveront l’ouvrage trop moralisateur tandis que d’autres le considéreront salvateur. Moi, je pense qu’il navigue entre les deux extrêmes mais qu’il est surtout et indiscutablement pédagogique c’est-à-dire utile à tous. Comment ne pas être proche de ce jardinier qui tente tout pour avoir de la véritable diversité à sa porte, pour la donner à contempler à ses enfants, pour finir par l’aimer et la protéger astucieusement et naturellement…

Certes, il s’agit d’une bande dessinée atypique qui n’a rien à voir avec les séries d’aventures, de science-fiction ou de fantasy… Mais quel plaisir de pouvoir lire « L’oasis », de s’y réfugier et surtout d’y revenir avec ses petits enfants quand on a la chance d’avoir vu un des animaux présenté comme par exemple après que nous ayons vu en forêt un magnifique spécimen de zygène de la filipendule… Mais, Simon Hureau, lui, il l’a dans son potager !

Enfin, je remercie une fois encore ma libraire qui m’a conseillé ce livre que je n’avais pas vu passer… Important d’avoir une bonne libraire, de l’écouter, de lui parler… Bon, puisque l’été tire à sa fin, que la nature est en train de changer de tenue, cette lecture devrait vous permettre de prolonger cette saison estivale et donc je ne peux que vous souhaiter une excellente lecture !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'oasis [Texte imprimé], petite genèse d'un jardin biodivers Simon Hureau
    de Hureau, Simon
    Dargaud
    ISBN : 9782205085808 ; 19,99 € ; 12/06/2020 ; 116 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Oasis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Oasis".