Le voyage de Simon Morley de Jack Finney

Le voyage de Simon Morley de Jack Finney
(Time and again)

Critiqué par Lolo6666, le 12 septembre 2020 (Inscrit le 20 août 2009, 50 ans)

Un voyage dans le temps à deux vitesses

Abordant le thème du voyage dans le temps, Jack Finney, avouant que "son souci d'exactitude est devenu obsessionnel", immerge totalement le lecteur dans le New York des années 1880. Plus qu'une immersion, c'est une plongée, lente et détaillée, dans les moeurs de l'époque.

L'auteur nous fait déambuler dans les rues, les avenues, les parcs... de cet ancien New York (Madison Square, Broadway, Central Park...). Il décrit les bâtiments, dépeint les us vestimentaires, énumère les vestiges d'un monde en pleine révolution industrielle (omnibus, métro aérien...).

Ce voyage dans le temps par imprégnation se singularise assurément de l'approche conventionnelle du "voyage dans le temps", du fait de l'absence de vecteur technologique.

Bien que baignant en pleine SF, j'ai retrouvé l'esprit d'une Connie Willis dans "Black-out", ou d'un Stephen Baxter dans "Coalescence", car chacun de ces auteurs construit son oeuvre sur une ossature historique où les détails d'une époque révolue occupent autant, voire plus, d'importance que le fond SF de l'intrigue.

Or, tandis que les précédents auteurs m'avaient tenu en haleine du début à la fin, Jack Finney m'a noyé sous les descriptions d'antan. L'intrigue, légèrement alimentée pendant 400 pages, ne parvient à occuper le devant de la scène qu'à partir du dernier tiers du bouquin... sur 640 pages, personnellement, c'est trop peu. Néanmoins, ce dernier tiers est... passionnant.

C'est tout le problème avec ce voyage de Simon Morley. L'écriture est superbe, l'intrigue originale, bien menée. Je referme ce livre en imaginant quel regret cela aurait été de ne pas l'avoir lu. Mais je conseille aux futurs lecteurs de s'équiper d'une carte de New York pour se repérer dans les pérégrinations interminables, voire répétitives, de son "héros".

• Le voyage de Simon Morley [Texte imprimé] Jack Finney traduit de l'américain par Hélène Collon
    de Finney, Jack Collon, Hélène (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782072731228 ; 9,70 € ; 02/11/2017 ; 656 p. ; Broché

Exceptionnel !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 6 mars 2023

Jack Finney (1911-1995 ) est un auteur de science-fiction et de thrillers américain.
Le Voyage de Simon Morley (Time and Again, 1970) reçoit le grand prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger en 1994.

Simon Morley est dessinateur dans une agence de publicité Newyorkaise. Sa vie est fade et ennuyeuse.
A sa grande surprise, des agents gouvernementaux vont lui proposer une expérience unique, un projet "secret défense"... un Voyage dans le temps sans machinerie particulière.
Un transfert basé sur "l’imprégnation" et l'auto-hypnose .
Son quartier général - base du transfert - sera l'immeuble Dakota par lequel il rejoindra le New York de 1882.
Au delà de l'expérimentation, les agents du gouvernement attendent de lui un "retour sur investissement ".
Simon Morley devra éclaircir une intrigue policière et aider sa compagne -mise dans la confidence- à solutionner un secret de famille .
Vous l'avez compris, la tâche de notre homme n'est pas mince...

Ce roman est un pur chef d'oeuvre. Stephen King lui même s'en est largement inspiré lors de l'écriture de "22/11/63" .
On se rend rapidement compte que le voyage dans le temps est accessoire. On ne s'attarde pas sur la mécanique du transfert dans le temps. La qualité du roman est ailleurs .
Jack FINNEY réalise un véritable tour de force en parvenant à happer le lecteur dans le New York de 1882.
Photos, articles de presse viennent agrémenter le texte.
L'auteur maitrise son sujet dans les descriptions détaillées et pointues de la vie des new-yorkais à cette époque. On est transporté.
Une oeuvre intelligente qui nous interroge sur les conséquences qu'il pourrait y avoir à modifier le passé.
Le progrès technique et ses conséquences.
Et cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre une incroyable histoire d'Amour entre une jeune femme de 1882 et un homme de la seconde partie du XX ième siècle .
Le tout assaisonné par une écriture fluide et synthétique.
Du grand Art pour un roman majuscule !

Forums: Le voyage de Simon Morley

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage de Simon Morley".