Albert Savarus de Honoré de Balzac

Albert Savarus de Honoré de Balzac

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Monocle, le 30 août 2020 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 871 

Stupéfiant

Mme la baronne de Watteville tient sa maison d'une main de fer. Sa fille Rosalie est tenue sous une surveillance de chaque instant. Presque adulte elle n'a jamais lu qu'un livre : le missel.
Besançon est en émoi. Un nouvel avocat venu d'ailleurs vient de s'installer. Il a tôt fait de s'attirer les faveurs de ses clients et des notables : il fait trembler les prétoires.
Rosalie, qui pourtant était promise à monsieur de Soulas qu'elle trouve fade, se prend de curiosité pour cet avocat presque voisin. Elle le surveille et par l'intermédiaire de la complicité des domestiques intercepte son courrier. La curiosité se mue en amour obsessionnel. Elle cache des lettres, en falsifie d'autres afin de garder cet homme qu'elle vénère auprès d'elle, c'est-à-dire à quelques dizaines de mètres de son jardin.
Mais le résultat de son complot donnera des résultats stupéfiants.
Impossible de conclure ce résumé sans mentionner ce court paragraphe qui concerne monsieur de Soulas qui épousa la mère au lieu de la fille : "Madame de Soulas a deux enfants, un garçon et une fille ; elle a rajeuni ; mais le jeune monsieur de Soulas a considérablement vieilli. — Ma fortune me coûte cher, disait-il au jeune Chavoncourt. Pour bien connaître une dévote, il faut malheureusement l'épouser !

Qu'en penser
Il faut bien reconnaître que cette histoire est compliquée, la lecture pour aboutir doit être attentive, mais il s'agit là d'un véritable trésor. Balzac explose dans tout son génie pour synthétiser une telle épopée.


Lieu de l'histoire : Besançon
période : approximativement 1830 - 1835
Personnages
– Duc d'ARGAIOLO :
– Duchesse Francesca d'ARGAIOLO (née Soderini, elle devient la duchesse de Rhétoré à la fin du roman) : Rosalie découvre que c'est là le « véritable » nom de l'héroïne qui, dans la nouvelle de Savarus, L'Ambitieux par amour, se fait passer pour une anglaise nommée Miss Fanny Lovelace, alors qu'elle serait la princesse Gandolphini, née Colonna. Se croyant trompée par Albert Savarus, d'après les fausses lettres de Rosalie, elle épouse le duc de Rhétoré. Plus tard, lors d'un bal à l'Opéra, Rosalie finit par lui révéler toute sa machination, car elle ne veut pas « être seule à souffrir ».
– Monsieur de CHAVONCOURT : député royaliste de Besançon, mais il est l'un des « fameux Deux-Cent-Vingt-et-Un » qui sont voté l'Adresse de mars 1830, premier signe de la Révolution de Juillet. Donc réélu en 1835 contre le légitimiste Savarus. Il a deux filles à marier, Victoire et Sidonie.
– Abbé de GRANCEY : vicaire général à Besançon, familier des Watteville. Il joue dans l'intrigue un rôle très actif.
– Duc de RHETORÉ : fils aîné du duc et de la duchesse de Chaulieu, frère de Louise de Chaulieu (Mémoires de deux jeunes mariées).
– Albert SAVARUS : fils naturel d'un grand seigneur belge. Son histoire est celle de Rodolphe dans L'Ambitieux par amour. Il devient frère Albert à la Grande Chartreuse.
– Prince SODERINI : père de Francesca d'Argaiolo, -
– M. de VAUCHELLES : ami d'Amédée de Soulas et du fils Chavoncourt. Il doit épouser Victoire de Chavoncourt.
– Baronne de WATTEVILLE (née Mlle Clotilde de Rupt)
– Rosalie de WATTEVILLE

PERSONNAGES « DE LA NOUVELLE » (« L'Ambitieux par amour ») :
– Le comte BORROMEO : personnage « réel », propriétaire des îles Borromée, sur le lac Majeur.
– Le prince et la princesse COLONNA : les parents de la princesse Gandolphini. Ils ont loué une superbe villa au bord du lac de Genève pour y accueillir leur fille et leur gendre.
– Le prince GANDOLPHINI : napolitain, « ancien partisan du roi Murat et victime de la dernière révolution », il vit en exil en Suisse. D'abord caché dans le bourg de Gersau, au bord du lac des Quatre-Cantons, il se fait passer pour un vieil anglais, père d'une certaine Fanny Lovelace, en réalité sa femme.
– La princesse Francesca GANDOLPHINI : née Colonna.
– RODOLPHE : son histoire est celle d'Albert Savarus.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Albert Savarus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Albert Savarus".