La Peur des barbares de Tzvetan Todorov

La Peur des barbares de Tzvetan Todorov

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Anonyme11, le 21 août 2020 (Inscrit(e) le 18 août 2020, - ans)

Une bien curieuse analyse Civilisationnelle ! ?

Pourtant fervent lecteur de Tzvetan Todorov (confer la liste ci-dessous), car grand spécialiste, et à juste titre dénonciateur des régimes Totalitaires : Communiste et Nazi ; je suis extrêmement surpris de constater, ici, l’indulgence, voire l’angélisme dont l’auteur fait preuve vis-à-vis de l’Islam.

En effet, Tzvetan Todorov analyse, comme dans ses autres ouvrages, de manière très érudite, les notions de : Culture, Civilisation, Barbarie, etc..

En revanche, en ce qui concerne l’Islam : malgré, d’une part, la foultitude d’attentats terroristes Islamistes dans le monde ; et d’autre part, l’accroissement exponentiel ces dernières décennies, du prosélytisme Islamique : communautarisme, signes et revendications religieux en tous genres de la part de nombreux musulmans dans notre sphère Républicaine laïque Française et Européenne ; Tzvetan Todorov, lui, ne semble pas s’en inquiéter outre mesure.

Alors : ultra-tolérance naïve (ce que je ne peux imaginer de la part d’un si grand Penseur) ? Espoir vain, de la notion de Totalitarisme qui serait née avec le Communisme, et morte avec le Nazisme ? « Bien-Pensance » inutile, mais dans l’air du temps ? Déconnexion entre la théorie et la Réalité ? Ou bien, finalement, peut-être un peu de tout cela à la fois !

En tout état de cause, j’espère que, pour le bien de l’Humanité, son immense connaissance des Cultures et de la Nature Humaine, lui donnera raison. Et que, ce que NOUS ferons de ce 21ème siècle, nous conduira plutôt : vers l’évolution des Civilisations, que vers…, la Barbarie !

Confer également, d’autres ouvrages tous aussi passionnants de Tzvetan Todorov :

– Face à l’extrême ;

– Mémoire du mal, Tentation du bien : enquête sur le siècle ;

– Les Abus de la mémoire ;

– L’Esprit des Lumières ;

– Le Nouveau Désordre mondial : Réflexions d’un Européen.

• La peur des barbares [Texte imprimé], au-delà du choc des civilisations Tzvetan Todorov
    de Todorov, Tzvetan
    le Livre de poche / Le Livre de poche. Biblio essais
    ISBN : 9782253084617 ; 7,70 € ; 25/11/2009 ; 352 p. ; Poche

Forums: La Peur des barbares

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Peur des barbares".