La Baïne de Éric Holder

La Baïne de Éric Holder

Critiqué par Frunny, le 14 août 2020 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

"Mon rayon vert !"

Éric Holder (1960- 2019) est un romancier français.
"La Baïne" paraît en 2007 (Le Seuil)

- Tu as senti le courant ? demanda-t-elle.
- Il tire au large.
- Si un jour tu es emporté (le doigt quitta le sourcil et vint toquer le front, en signe de superstition), abstiens-toi de lutter, contente-toi de flotter, ménage tes forces.Tu échoueras plus loin, à moins qu'on ne te repère.

Sandrine Laguibson vit proche de Soulac (Médoc) dans une belle et vaste Villa, la Marie-Luce.
Julien -son mari- est un homme du cru, fils d'agriculteur, chasseur. Il est devenu ingénieur.
Parents de 2 beaux enfants, la famille mène une vie calme et routinière.
Arnaud Pérudo - 40 ans- est un parisien qui sillonne le Médoc à la recherche d'une ferme comme lieu de tournage d'un film qui aura pour cadre la région. Arnaud se qualifie de "perdant", sans enfant,sans amour et sans argent.
C'est Sandrine qui -lors d'une rencontre fortuite- va lui conseiller la visite du Campardon, site idéal pour le tournage.
Peut-on parler d'un coup de foudre ? Arnaud sent bien qu'il ne laisse pas Sandrine indifférente, ce qui va s’avérer exact.
Du refus moral au consentement passionné, le pas est vite franchi et ces deux là deviennent amants.
Mais, vivre une si intense passion sans éveiller les suspicions est mission impossible dans cette région où tout le monde se connait.
Le doute s'installe, les langues se délient....

Un court et intense roman dans le pur style "Holder", à savoir; magnifier LA femme et sa région de coeur (le Médoc)
L'auteur nous propose une succession de tableaux de sa région, tous plus sublimes les uns que les autres.
Sandrine, qui apparaît comme une femme assez banale au début du roman devient -au fil des pages- une Vénus passionnée .
Si vous aimez Eric Holder, ce roman ne vous surprendra pas, il utilise les mêmes ingrédients que dans la plupart de ses oeuvres intimistes.
Mais O que c'est beau !

• La baïne [Texte imprimé], roman Éric Holder
    de Holder, Éric
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757808115 ; 6,50 € ; 10/04/2008 ; 192 p. ; Poche

Forums: La Baïne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Baïne".