Bunker parano de Georges-Jean Arnaud

Bunker parano de Georges-Jean Arnaud

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Malic, le 27 septembre 2020 (Inscrit le 9 décembre 2005, 83 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 161 

Étrange maison, étranges habitants

Alice, ex assistante sociale, divorcée, sans emploi, est au bout du rouleau. Jeune femme déjà abîmée par l’alcoolisme, elle a commencé à se prostituer, « sans enthousiasme » (sic), mais tout plutôt qu’un ccp à sec et ne plus pouvoir aligner les verres de cognac. Et voilà qu’un chef de service de la mairie lui propose une mission rémunérée assortie d’un appartement gratuit. Derrière les explications nébuleuses du fonctionnaire, elle comprend qu’il s’agit de se faire une idée des réactions des habitants d’une maison qu’on envisage d’exproprier. Une maison du centre miséreux de la ville, que la mairie brûle d’envie d’abattre pour lancer une opération immobilière juteuse, avec sans doute pots-de-vin à la clé, si on en juge par les affaires dans laquelle la ville a déjà trempé. Problème, un journaliste maladroit du canard local a évoqué des perspectives d’expulsion et leur a attribué le suicide – ou prétendu tel – d’un couple « psychiquement fragile ». Quant aux autres occupants, quatre couples ou familles, leur comportement intrigue la police, qui a baptisé la maison « le bunker » parce qu’il y a au moins une arme dans chaque appartement et des fenêtres blindées.

Une fois dans la place, installée dans l’appartement des suicidés, Alice, aidée par le journaliste auteur de l’article, va peu à peu faire connaissance avec les occupants et découvrir les secrets de cette petite communauté si solidaire, du moins en apparence, et peu désireuse qu’on se mêle de ses affaires. Le spécimen le plus étrange de cette faune reste ce mari dépressif et artiste, qui se consacre dans son appartement à une construction faite de cubes de journaux collés de plus en plus envahissante.

Dans ce polar intriguant, bien mené et à la fin surprenante G J Arnaud nous plonge dans la paranoïa, le rejet de l’autre et les faux semblants d’une étrange communauté citadine. Le personnage d’Alice est très attachant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bunker parano

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bunker parano".