Le Signal de Maxime Chattam

Le Signal de Maxime Chattam

Critiqué par Seb, le 18 juillet 2020 (Inscrit le 24 août 2010, 46 ans)

Un bel hommage lovecraftien

Voici un roman de Chattam qui s’inscrit dans la lignée du 5ème règne et qui honore les maîtres de l’épouvante et de la SF avec une mention spéciale à HP Lovecraft, un de mes auteurs préférés. Quel plaisir de retrouver des références telles que Dunwich, Arkham ou Miskatonic. On y retrouve l’univers des villes refermées sur elles-mêmes avec une pléiade de personnages. Les quelques 900 pages se lisent bien et les dernières donnent une dose d’horreur assez marquée. Ne vous attachez pas aux personnages car la part belle est réservée aux non-humains.
Ce roman n’est pas un thriller mais bien un SF d’épouvante et c’est agréable de constater que dans cet univers-là Chattam s’en sort bien.

• Le signal [Texte imprimé] Maxime Chattam
    de Chattam, Maxime
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266269100 ; 9,95 € ; 06/02/2020 ; 912 p. ; Poche

Génial

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 23 mai 2021

Je ne donne pas la note maximale à cause du final que je trouve un petit peu décevant, mais le coeur y est.
Quel roman ! Epais, certes (plus de 700 pages à bordures noires, l'impression d'avoir un gros bloc de basalte dans la main, et à ce propos, quand on tient le livre dans ses mains pendant un certain temps, c'est salissant et ça laisse des traces de doigts sur les pages, pas une idée géniale, cette bordure noire...), mais passionnant, ce "Signal" qui, après un "L'Appel Du Néant" en demi-teinte, marque un retour en force (avec un nouveau style graphique pour la couverture) de l'auteur.
J'ai instantanément, et durablement, pensé à du Stephen King en lisant ce livre. Les lieux de l'action (une petite ville, fictive, bien tranquille, iconique avec ses différents sites - port, cimetière ancien, phare, tour de météo, vieux quartier, montagnes environnantes...), les personnages, l'atmosphère...
Chattam a réussi ici un roman d'épouvante à l'ancienne, à la King, que l'on n'arrive pas à lâcher. Une de ses plus belles oeuvres.

Forums: Le Signal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Signal".