Berbères et Arabes, l'histoire controversée : L'histoire oubliée de nos glorieux ancêtres et controverse identitaire de Med Kamel Yahiaoui

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par DZW, le 3 juillet 2020 (Inscrit le 3 juillet 2020, 64 ans)
Visites : 61

EXTRAIT Berbères et Arabes, l'histoire controversée

Je me suis attardé particulièrement sur les anciennes périodes qui suscitent des controverses historiques jusqu’à nos jours, car la période contemporaine est, plus au moins, connue de tous sauf qu’elle est en-tachée de contre-vérité à propos de l’identité berbère.
Le passé et l’origine des peuples sont, en quelque sorte, la lanterne qui éclaire notre présent et notre futur et nous savons tous qu’ils sont, de nos jours, tronqués pour diverses raisons.
Toutes les civilisations qui s’implantèrent dans la BERBERIE (l’actuel grand Maghreb) tels les Carthaginois, Byzantins, Romains, Arabes ou Turcs, bien que nous les nommions sous le vocable d’occupants, ont su enrichir les Berbères de leur culture, créer des liens de sang et instituer une dualité de pouvoir alternant, soit une cogestion régalienne avec les autochtones, ou leur laissant une totale indépendance quant à la gouvernance de leur pays.
Mieux encore, les dirigeants berbères furent même promus à d’illustres fonctions en dehors de leur propre pays comme Septime SÉVÈRE d’origine berbère qui deviendra Empereur de Rome suivi de ses propres fils GARACALLA et GELA, sans oublier cet autre berbère SAINT AUGUSTIN qui de-viendra un des pères de l’Église.
SHESHONG 1er, un autre authentique berbère, dix siècles avant Jésus-Christ destituera le pharaon d’Égypte, et gouverner lui et sa descendance pendant un peu plus de deux siècles non seulement l’Égypte, mais également les pays limitrophes.
L’ère arabe, ce sera les grands empires berbères islamisés comme les Almoravides et les Almohades, suivis de tant d’autres dynasties berbères qui vont étendre leur puissance jusqu’en Espagne, créer des états indépendants et s’imprégner de l’âge d’or des sciences en Andalousie.
La France comme les Anglais en Asie, les Portugais et les Espagnols en Amérique du Sud, se verra échoir, dans la répartition des pays à coloniser par les Occidentaux, le pré carré de l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’ouest pour ne citer que les plus importants.
Contrairement aux précédentes civilisations en BERBERIE, la France pratiquera une véritable colonisation des peuples et de leurs territoires.
Quel que fût le mode d’occupation, appellation de « Département français pour l’Algérie », « protectorat » pour la Tunisie et le Maroc, les raisons et les faits étaient, à quelques nuances près, analogues dans les trois pays.
Contrairement, enseigner et développer la civilisation, que disait la France de l’époque, les raisons véritables étaient d’ordre économique et la soumission des peuples pour agrandir son empire imitant en cela les anglais.
En plus d’un siècle de colonisation, les pays berbères vont être dépossédés de leurs biens, divisés dans leur rang et déculturés sciemment pour asseoir l’autorité colonialiste sans partage de pouvoir.
De nos jours, les stigmates de la colonisation française perdurent et il serait temps de s’en guérir.
Revisiter l’histoire de nos ancêtres qui a été tronquée ou controversée pour des raisons multiples serait l’une des démarches à accomplir pour recouvrer la gloire de nos aïeux, l’authenticité de nos origines et la fierté qui s’y attache.
Mais pour que cela soit effectif, il faudrait se défaire des préjugés que l’on nous a inculqués, celle de l’identité qui consiste à scinder en deux des peuples de la même origine berbère, ceux qui parlent encore la langue berbère et ceux qui ne la parlent plus.
Exclure à tort la totalité des Berbères linguistiquement arabisés de leur origine berbère nécessite aujourd’hui que les historiens, les instances étatiques et la société civile s’y attachent sérieusement afin de clarifier cette inqualifiable controverse alors que même des études génétiques confirment l’appartenance à un seul et même peuple.
Il faut également être à l’avant-garde contre ceux qui, par avidité de pouvoir, par intérêts économiques ou par simple sectarisme, sont à l’affût du moindre prétexte pour créer l’irréparable division.

Message de la modération : Autoédition - Présentation du livre par l'auteur

Forums: Berbères et Arabes, l'histoire controversée : L'histoire oubliée de nos glorieux ancêtres et controverse identitaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Berbères et Arabes, l'histoire controversée : L'histoire oubliée de nos glorieux ancêtres et controverse identitaire".