Jhen, Tome 18 : Le conquérant de Valérie Mangin (Scénario), Paul Teng (Dessin)

Jhen, Tome 18 : Le conquérant de Valérie Mangin (Scénario), Paul Teng (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 27 mars 2025 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 047 

Sacrés Godons

C'est en Normandie que se déroule cette aventure de Jhen, sous la plume d'une nouvelle scénariste dans la série, Valérie Mangin.
Auteur de la série dérivée d'Alix, Alix Senator, elle donne corps à cet album avec une histoire assez originale: Jhen assiste au vol de reliques par la soldatesque anglaise. Lors du vol, les Anglais tuent un moine qui leur lance une malédiction. Enlevé, Jhen est conduit à Bayeux devant le Duc de Bedford qui s'apprête à rejoindre la perfide Albion mais bientôt la malédiction du moine trépassé semble s'incarner dans des spectres qui viennent hanter Bayeux.
Si les premiers deux tiers de l'album sont très bons, la dernière partie tourne à la farce et offre beaucoup moins d'intérêt. Le scénario s'essouffle et se termine très bizarrement, dommage il y avait matière à faire mieux... le personnage d'Adèle est très intéressant, l'intervention de Charles VII aussi mais la réalisation est un peu rapide et trop grand-guignolesque à mon goût.
Paul Teng signe quant à lui son troisième "Jhen". En s'éloignant perceptiblement de la ligne claire de Pleyers, son dessin tranche un peu trop d'avec le reste de la série, on ne reconnaît pas Jhen par exemple. Pour autant, j'ai bien aimé le trait de Teng sur cet album, il est très talentueux, notamment pour évoquer des décors très beaux de la belle Normandie. Les reproductions de la tapisserie de Bayeux sont également très réussis.
A lire donc, même si l'album est loin d'être parfait.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Jhen, Tome 18 : Le conquérant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jhen, Tome 18 : Le conquérant".