Jhen, tome 16 : La Peste de Jean-Luc Cornette (Scénario), Jerry Frissen (Scénario), Paul Teng (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 31 décembre 2023 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 405 

Boucs émissaires

A Trani, dans le Sud de l'Italie; Jhen et Venceslas son compagnon sont appelés pour rénover la cathédrale qui menace ruine. Bientôt ils se lient avec un garçon qui présente de belles dispositions artistiques... il appartient à l'une des familles juives de la ville qui a des relations particulières avec le seigneur du lieu.
Bientôt, la peste se déclenche à Trani et la femme du seigneur, avant tout par vengeance personnelle, mène la foule à l'assaut de la communauté juive tenue responsable des malheur de la ville.
Paul Teng et Jean-Luc Cornette signent un bon album de cette série parfois inégale notamment sous la direction de Jacques Martin son créateur; ici le scénariste relate une coutume malheureusement répandue dans toute la chrétienté au Moyen-âge, celle de charger les Juifs de tous les malheurs qui s'abattaient, famines, incendies, maladies. En cause notamment l'activité de bailleurs de fonds et d'usuriers des Juifs à l'époque. Très bien évoqué ici, c'est un ressentiment de haine envers leur créancier qui anime en partie la foule de Trani à l'assaut de la demeure du patriarche juif de la ville.
Pour la bonne mesure, Cornette rajoute une dimension romanesque avec cette liaison entre le seigneur et la femme juive... aucune chance qu'un noble mêle en réalité son sang avec ce qu'il considérait comme une souillure. La vengeance qui en découle de la part de sa femme Lucrezia est de fait un peu superflue et aurait pu être escamotée.
On goûte son plaisir à lire ce bon album et le dessin de Teng qui apporte un touche de modernité dans l'expression des personnages notamment sans pour autant dénaturer l'esprit "Martin".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Jhen, tome 16 : La Peste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jhen, tome 16 : La Peste".