Le désert de glace de Jules Verne
Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures
Visites : 3 244
Jules exagère parfois
Le premier chapitre est le résumé des Aventures du Capitaine Hatteras : une expédition polaire du Capitaine Hatteras, à la suite d’une mutinerie se trouve bloquée sur la banquise, son bateau incendié, 3 fidèles compagnons et un capitaine rescapé d’une expé américaine récupéré par hasard.
Personnages :
Hatteras, capitaine au grand cœur, courageux, fier, patriote à l’excès, têtu à l’excès.
Altamont : son homologue américain, cependant moins en couleurs.
Docteur Clawbonny : culture encyclopédique et astuce, mises au service de l’expédition pour la sortir de toutes les situations désespérées. Bien avant Mc Gyver, fait tout avec rien.
Bell, marin et Johnson, charpentier, suiveurs fidèles et courageux sans personnalité marquante.
Le but obsessionnel du britannique est de toucher le pôle Nord, en rivalité avec l’américain Altamont qui n’a qu’un défaut à ses yeux : ne pas être anglais . Les épreuves endurées finissent par les réconcilier. Après bien des déboires, et un étalage de débrouillardise et de grands sentiments ( honneur,courage, patriotisme, altruisme..) ils parviennent enfin au pôle N, occupé justement par le cratère d’un volcan actif ! H devient fou après l’avoir gravi. Le retour n’est pas moins scabreux, mais ses compagnons et lui rentrent en Angleterre où Hatteras finit à l’asile, marchant dans le jardin, toujours vers le nord !
Les invraisemblances flagrantes seraient moins gênantes si elles n’étaient pas justement mises en valeur par une profusion de précisions topographiques :
Non seulement, comme chacun sait, et on le savait à l’époque de Jules Verne, le pôle est en plein océan arctique.S’ il n’y a pas de terre au pôle N, encore moins de volcan, il n’y en a pas non plus à la latitude et longitude de « Fort Providence » établi près d’une côte !
Notons également que si on peut admettre de caser sur une chaloupe 5 hommes , un traineau, la meute de chiens et tout le matériel et provisions, l’inverse, (chaloupe et le reste sur le traineau ) est inimaginable. Comme Hatteras tombé en mer glacée, qui réussit à prendre pied sur l’île, et avant le bateau ! Bon, c’est du Jules Verne, mais quand même… Il exagère mais on l'aime toujours autant.
Les éditions
-
Voyages et aventures du Capitaine Hatteras, tome 2: Le désert de glace
de Verne, Jules
Éd. Ombres
ISBN : 9782841421299 ; 8,00 € ; 23/06/2000 ; 311 p. ; Poche
Les livres liés
- Aventures du Capitaine Hatteras
- Le désert de glace
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le désert de glace
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le désert de glace".