Curriculum vitae de Muriel Spark

Curriculum vitae de Muriel Spark
(Curriculum vitae)

Critiqué par Alma, le 11 mai 2020 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Rétablir sa vérité

Rien de moins littéraire qu'un Curriculum vitae : ce document détaillant le parcours et les compétences d'un individu, candidat à un poste .

C'est pourtant ce terme qui sert de titre à l'ouvrage dans lequel la romancière anglaise Muriel Spark (1918- 2016 ) trace l'autobiographie de ses 40 premières années . On en saisit la portée et les intentions dès la première page «  Depuis que je suis devenue célèbre, on a rédigé tant de relations étranges et erronées de certaines parties de ma vie que je me suis dit qu'il était temps de rétablir la vérité . J'ai résolu de ne rien écrire qui ne puisse être étayé par des preuves matérielles ou par des témoins oculaires ».

Son objectif est clair : se défendre contre «  les nombreuses inexactitudes........inventions exotiques …...sous-entendus mesquins …..de scribouillards téméraires  » grâce à nombre de « preuves objectives de la réalité », c'est à dire de vastes archives qu'elle a scrupuleusement accumulées depuis ses débuts en littérature.

On devine que l'ouvrage témoigne d'une volonté d'auto-réhabilitation . Il se transforme aussi en une sorte de règlement de comptes, en particulier avec celui qui fut son ami pendant quelques années et qui s'est donné le rôle de porte-parole officiel . C'est surtout vrai dans le dernier tiers du récit, celui des débuts en littérature de Muriel Spark , et de ses premiers succès. Une partie basée sur des faits très précis mais qui m'a semblé fastidieuse . C'est dommage de terminer une lecture sur une telle impression !!!

Les parties précédentes prennent les chemins balisés de la chronique sociale et familiale, des années 30 à 50, ceux du récit de formation rédigé au passé simple : enfance, adolescence, entrée dans la vie conjugale , qui présente les personnes marquants de son parcours ;
: famille, professeurs, amis, avec un traitement particulier pour celles qui deviendront plus tard personnages marquants de ses oeuvres , placés dans un contexte romanesque différent. On y perçoit les différentes étapes par lesquelles s'affirme un goût pour l'écriture et un talent littéraire .

Somme toute, un ouvrage de souvenirs dont j'ai apprécié au début le caractère classique, mais dont le contenu a progressivement pour moi perdu de son intérêt, et que j'ai eu hâte de terminer .

Forums: Curriculum vitae

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Curriculum vitae".