La sculpture des peintres de Jean-Louis Prat

La sculpture des peintres de Jean-Louis Prat

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Septularisen, le 10 mai 2020 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

PEINTRES? SCULPTEURS? LES DEUX!

Jean-Louis PRAT (*1940) est commissaire-priseur de formation et actuellement commissaire d’exposition indépendant. De 1969 à 2004 il a été directeur de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. Ce livre (qui est en fait le catalogue de l’exposition qui s’est tenue de juillet à octobre 1997) est donc un peu son «bébé».

L’auteur nous retrace ici une histoire de la sculpture au XXe siècle lorsqu’elle est «tentée» par des peintres. Il nous présente donc la «vision» de vingt-six grands créateurs, considérés avant tout comme des peintres, mais qui à un moment ou à un autre de leurs parcours créatifs respectifs, se sont adonnés à la… Sculpture!

Rien à redire sur le livre en lui-même. Magnifiquement illustré, avec une iconographie de premier ordre, plus de 220 photos en couleurs des œuvres présentées. Mais aussi pour chaque artiste présenté sa biographie détaillée, un texte de l’artiste lui-même (souvent en relation avec l’œuvre présentée) et pour chaque œuvre présentée, outre les normes habituelles (titre, année d’exécution, dimension…) on retrouve les références d’expositions et une bibliographie sélective.

La où je suis disons, plus circonspect, à propos de ce livre c’est plutôt sur son thème même! En effet, si p. ex. il ne fait aucun doute que Edgar DEGAS (1834 - 1917), est avant tout un peintre, de même que p. ex. un Amedeo MODIGLIANI (1884 - 1920) qui bien qu’ayant débuté par la sculpture se tourna rapidement vers la peinture, et ne nous a laissé que 25 sculptures dont la plupart inachevées… Il en va de même pour certains autres peintres comme p. ex. l’allemand Ernst Ludwig KIRCHNER (1880 – 1938) ou l’américain Cy TWOMBLY (1928 – 2011) et dont j’ignorais même qu’ils avaient fait des sculptures (honte à moi!)…

Cela posé comme postulat de base, peut-on dire la même chose d’un Pablo PICASSO (1881 – 1973)? Je n’en suis pas vraiment convaincu! Était-il plus peintre que sculpteur? S’est-il vraiment adonné à la sculpture à une certaine période de sa vie (on dirait : «pour un temps»…), ou toute sa vie? Et plus comme «passe-temps», entre deux peintures, ou comme véritable passion, avec un véritable savoir et une maîtrise exceptionnelle?…
Ne parlons pas non plus ici de ceux qui sont aussi connus comme des grands sculpteurs hors-pairs…L’Italien Lucio FONTANA (1899 - 1968), l’espagnol Joan MIRO (1893 – 1983), ou bien encore du français Jean DUBUFFET (1901 – 1985), qui nous plongeraient encore plus dans le doute et l’expectative…

Mais, là où je n‘adhère plus du tout au concept de ce livre et de cette exposition, c’est pour l’artiste suisse Alberto GIACOMETTI (1901 - 1966), qui n’en déplaise à M. PRAT est un sculpteur et non pas un peintre… La preuve, l’auteur lui-même se pose la question Pg. 19 de son catalogue : «Alberto GIACOMETTI était-il peintre ou sculpteur?»... Et là je réponds sans hésiter une seule seconde: Sculpteur!
J'en veux pour preuve que dans son livre présentant les chefs-d’œuvre de la Fondation Maeght, «Vision nouvelle d'une collection» (ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43019#), le même M. PRAT présente les œuvres de l'artiste suisse à la Fondation Maeght, et devinez sur 16 œuvres présentées combien sont des sculptures? 16! Alors Alberto GIACOMETTI, peintre ou sculpteur?

Alors, pourquoi l’avoir sélectionné dans cette exposition et bien entendu aussi dans ce catalogue? Volonté d’attirer du monde? De faire du «remplissage» et de montrer plus d’œuvres au public? De faire plus «accessible» avec un artiste connu et reconnu de tous? Disponibilité des œuvres? La question restera sans doute définitivement sans réponse! Mais bon, là, je me dis qu'Alexander CALDER (1898 - 1976) et même Carl ANDRÉ (*1935), auraient tout aussi bien pu faire partie de cette exposition!..

En conclusion, si l’on fait abstraction de mes réflexions pseudo-conspirationnistes, c’est tout de même un magnifique livre, surtout bien sûr pour les amateurs de sculpture du XXe siècle, et que l’on peut maintenant trouver d’occasion à des prix défiant toute concurrence!

• La sculpture des peintres: Honoré Daumier, Edgar Degas, Paul Gauguin, Pierre-Auguste Renoir ... : 2 juillet-19 octobre 1997
    de Prat, Jean-Louis
    Maeght
    ISBN : 9782900923153 ; 45,00 € ; 01/01/1997 ; 316 p. ; Relié

Forums: La sculpture des peintres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sculpture des peintres".