Je vous promets de revenir de Dominique Missika

Je vous promets de revenir de Dominique Missika

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 1 mai 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Blum sanctionné par Vichy

Cette biographie partielle retrace le combat de Léon Blum sous Vichy, contre le gouvernement collaborationniste qui souhaite le sanctionner pour impréparation à la guerre, en ayant réfléchi assez longuement à la série d'inculpations qui serviraient à le poursuivre. Galvanisé par l'idée de battre le fer contre ce régime, au prétoire du tribunal de Riom, il tente d'occuper au mieux sa détention et de préparer au mieux sa défense, ce qui n'empêche pas la déportation, ni son retour. Il est heureusement secondé par la fidèle Jeanne Reichenbach. Daladier est également soumis aux fougues vengeresses de Vichy.

Cet ouvrage montre la tenue à charge et la partialité d'un procès politique, d'un sectarisme d'Etat censé redresser l'honneur national et rabaissant celui de personnalités qui ont tenté de servir leur pays, malgré le caractère inéluctablement discutable de leurs décisions en une époque où le danger de guerre se faisait éminemment sentir. Ce livre est historiquement important, le courage et la dignité du protagoniste obligent au respect, au-delà des choix partisans de chacune et chacun.

• Je vous promets de revenir [Texte imprimé], 1940-1945, le dernier combat de Léon Blum
    de Missika, Dominique
    R. Laffont
    ISBN : 9782221246863 ; 21,00 € ; 02/01/2020 ; 324 p. ; Broché

Forums: Je vous promets de revenir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je vous promets de revenir".