La séparation de Sophia de Séguin

La séparation de Sophia de Séguin

Critiqué par CHALOT, le 18 avril 2020 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Un journal intime comme première oeuvre

« La séparation »
de Sophia de Séguin
198 pages
éditions Le Tripode
décembre 2019

L'auteure a accepté de reprendre ce journal intime, écrit par une jeune femme, Sophia, et relatant une séparation, voulue, choisie mais douloureuse.
Ce qui m'a étonné c'est la présence de pages écrites avec un langage familier, parfois cru, un petit peu « porno' » à côté d'autres avec un langage soutenu qui dénote une très bonne culture.
Le mixage donne un produit fini agréable à lire et intéressant.
Sophia aime Adrien et ne peut s'en passer, ce qui ne l'empêche pas de sauter le pas et d'essayer de l'expliquer.
Il existe peut être des amours trop forts qui doivent se rompre .
Elle l'avoue : «  Je ne crois pas que ce soit bon pour nos affaires de t'aimer comme cela, incorrigiblement. Il aurait fallu que j'existe sans toi, avec d'autres, tant bien que mal, mais contente, pour te revoir d'un air apaisé et rieur. »
Ce couple impossible est bizarrement assorti, l'un et l'autre finissant de dépeindre sur l'aimé-e ….
Lui a toujours été le premier de la classe et adulé il avait sa cour. Et, comme elle l'affirme dans une page de son journal : « …. à force de me voir désirer si terriblement la solitude, le pli lui est venu. »

L'un était égoïste , l'autre le devient.
Une séparation reste une alchimie particulière, Sophia a rompu, ne veut plus voir Adrien mais rêve encore qu'il fasse le premier pas en l'appelant.

C'est un premier roman sous la forme d'un récit parfois amusant et quelque peu troublant et dramatique.

Jean-François Chalot

Forums: La séparation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La séparation".