La part manquante de Christian Bobin

La part manquante de Christian Bobin

Critiqué par Miriandel, le 22 juillet 2004 (Paris, Inscrit le 4 juillet 2004, 62 ans)
Visites : 9 066  (depuis Novembre 2007)

La simple perfection.

"La part manquante" est un recueil de onze nouvelles courtes ciselant en quelques pages, avec le génie facile propre à Bobin, personnages et émotions des plus simples aux plus complexes. Une mère, un enfant, Marguerite Porète (qu'il ne nomme pas), l'absolu, une lecture, un homme d'affaires, la jalousie, la musique, l'écrivain (thème cher), etc.
Bobin atteint au sublime dans nombre de ces nouvelles. Un sublime évident, incroyable. Savoir que des hommes peuvent transmettre autant de richesse avec si peu de mots est à la fois encourageant et intimidant. Encourageant parce que Bobin est un phare de l'intelligence, et intimidant parce qu'il inspire une grand respect.
La poésie de Bobin, ici comme dans ses autres livres, est accessible. Ses images sont claires, sans effet de manche inutile. Le talent n'a pas besoin d'esbroufe. Bobin est un artiste en éveil. Il nous parle du concret comme de l'insaisissable, avec le même ton, comme si tout était évident. "La part manquante", en cela différent d'autres de ses livres, comme "Geai", saisit des instantanés, même si ces instantanés se réfèrent à une vie entière, comme dans "Celui qui ne dort jamais", la cinquième des nouvelles, un chef d'oeuvre éblouissant de lucidité. Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques lignes de ce portrait d'un homme qui évolue dans les affaires (pas totalement homme d'affaires, rien n'est jamais au premier degré avec Bobin).
« Il est dans la force de son âge. Il sera dans tout âge ainsi, dans la force du vide. Ce n'est pas ce qu'on appelle un personnage : il ne tient pas de rôle, ne tenant pas en place. Il fait de sa vie une oeuvre éphémère, sans archives et sans restes. C'est une vie en voie de disparition, en cours d'effacement. C'est un homme sans visage. Un modèle plus rapide que le peintre, que le pinceau sur la toile. »
Le style de Bobin présente quelques particularités qui, sans être uniques dans l'histoire de l'écriture, sans doute, confèrent au texte un rythme très souple.
Dialogues et interrogations ne sont souvent pas ponctués, mais plutôt intégrés dans la narration, donnant au style un certain retrait, et une grande fluidité.
« Il a des vêtements simples comme quand on reste chez soi, comme quand plus personne n'est là pour dire à l'enfant de soigner son image, de faire briller son nom. Mais enfin tu ne vas pas sortir comme ça. Il est donc venu comme ça de son enfance, jusqu'à ce soir. »
Une autre particularité est l'usage d'une forme bien connue des musiciens sous le nom de forme cyclique, chère à César Franck. Il définit une idée par circonvolutions, l'exprimant d'abord dans toute sa simplicité, pour ensuite la développer (« Vous ne faites rien. Vous ne pouvez rien faire, n'étant rien. »), la raffiner (« On regarde ce qui l'entoure. On regarde ce qu'il traverse et qu'il éclaire de son passage ») ou la contredire (« Un mort c'est comme personne. Un mort c'est comme tout le monde »). Thème et variations.

Chaque livre de Bobin est un enchantement. La même chose, toujours différemment. Un même paysage, à toutes les saisons, sous d'autres éclairages, peuplé d'hôtes différents.
Bobin, malgré l'exceptionnelle fluidité de son discours, ne peut être qualifié d'auteur facile, "La part manquante" sera de préférence lu quelques pages à la fois, et conservé dans sa bibliothèque, pour y revenir souvent, et découvrir que le texte a changé comme le lecteur change.

• La part manquante [Texte imprimé] Christian Bobin
    de Bobin, Christian
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070388424 ; 5,00 € ; 03/02/1994 ; 98 p. ; Poche

Nul

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans) - 2 mars 2016

Je l'ai déniché dans une boutique seconde main, la photo me plaisait, je ne connaissais pas l'auteur. C'est une suite de nouvelles. C'est vraiment faible, il ne dit rien, c'est plat. Je n'aime pas son écriture, du verbe être à répétition et des et puis à n'en plus finir. Il parle de rien, des phrases misent bout à bout. C'est de la philosophie redondante, des questions sur la vie et sur l'existence et sur dieu. Allons, encore un zeste d'ésotérisme. Heureusement, le livre comporte 100 pages, mais on n'a pas envie d'en terminer.

un autre regard

Critique de Francois jean (ROUBAIX, Inscrit le 23 mars 2005, 70 ans) - 18 mai 2009

en lisant les nouvelles de ce recueil, je me suis posé la question "l'auteur est-il philosophe?"

ce livre m'a laissé perplexe. J'ai fermé le livre et n'ai entamé la nouvelle suivante qu'une fois la précédente digérée. Quel est le message? un autre regard sur la vie , c'est sûr.

je vais lire un autre ouvrage de cet auteur afin d'affiner mon regard.

livre à déconseiller aux dépressifs!

Une fois mais pas deux

Critique de Loras (, Inscrite le 13 juin 2007, 37 ans) - 26 août 2008

S'il y a des livres que je lis et relis avec beaucoup de plaisir, celui-ci n'en fait certainement pas partie...
Aucune mais vraiment aucune des "nouvelles" ne m'a emballée...
Pourtant après la lecture de "Solitude du vide et Lettres d'or" de Christian Bobin, j'avais très envie de découvrir un autre de ses livres... Je réfléchirai à deux fois avant d'acheter un autre Bobin...

Soporifique et creux.

Critique de Balamento (, Inscrit le 7 août 2004, 59 ans) - 16 août 2004

Il est effectivement étonnant de découvrir en ouvrant ce livre, dont rien que le nom ("Christian Bobin" ça sonne assez bien...) et le titre ("La part manquante" assez joli aussi...) semblent en eux seuls emplis de promesses, de découvrir donc, le grand vide de la prose de cet ensemble de nouvelles. Un ouvrage qui ornera agréablement votre bibliothèque et que le visiteur passant ouvrira, feuillettera trois pages avant que de le reposer sagement à sa place, tout heureux d'avoir découvert un nouveau concept celui du bouquin-déco ;-)

Forums: La part manquante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La part manquante".